Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. Romains 2.24
Lorsque nous sommes en rapport avec un autre être humain, un animal ou le monde végétal, en fait, nous communiquons par des mots, une posture, une gestuelle, une tonalité. Un linguiste a quantifié chaque facteur (sauf l’énergie interne). Les chiffres sont totalement surprenants : nous communiquons moins de 10 % par les mots, 38 % par la tonalité, et plus de 57 % par la posture et la gestuelle. Lorsqu’on parle, le message est véhiculé par nos mots, mais plus encore par notre tonalité, par notre posture et notre gestuelle.
Lorsque la reine Esther s’est approchée du roi (Esther 5.3), c’est son attitude avant ses mots qui ont gagné le roi. Arrêtons de croire à la seule vertu des mots, ces sont des véhicules. St François d’Assise, lorsqu’il envoyait ses disciples auprès des malheureux et des malades, leur conseillait : “Allez, aimez-les et si besoin parlez-leur.” Un homme disait : ”Ce que tu es parle si fort que je n’entends pas tes mots.”
Alors que véhiculons-nous ? Que communiquons-nous ? Il s’agit là de notre sphère réelle d’autorité. Nous portons, ou en tout cas voulons porter cette gloire de Christ. Ne l’oublions jamais, notre attitude ou notre bon témoignage parlent plus que des mots…