Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous. Jean 20.26
Les portes demeuraient toujours fermées. Pourquoi Jean insiste-t-il sur ce fait chaque fois qu’il relate une rencontre de Jésus et de ses disciples après la résurrection ? Chaque fois qu’il vient chez eux, ils se cachent derrière des portes barricadées, craignant toujours pour leur sécurité. Il en est de même pour nous, parfois les portes restent fermées dans nos vies parce que nous écoutons nos peurs. Souvent Dieu veut ouvrir pour nous de nouvelles portes. Mais par peur de l’inconnu, par peur de témoigner, les portes restent closes.
Dieu veut ouvrir de nouvelles portes, mais pour cela il nous faut surmonter nos craintes. Les disciples avaient peur d’affronter les menaces qui pesaient sur eux. Depuis l’arrestation de leur maître, ils restaient enfermés à la maison alors qu’une grande moisson d’âmes les attendait dehors. N’oublions pas, la peur est un ennemi qui paralyse.
Paul, quant à lui, s’est dirigé courageusement vers les contrées non évangélisées, car il savait que Dieu voulait que tous les hommes entendent l’Evangile. Il savait par ailleurs que Dieu ouvrirait les portes des circonstances. De même pour nous, ne craignons pas d’avancer là où Dieu nous montre une porte, que cela soit dans le cadre du travail ou d’un projet, faisons confiance au Seigneur, agissons et cette porte s’ouvrira…