Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28
Beaucoup aujourd’hui ont, par ignorance, changé le cours des événements dans leur vie sans savoir ce que Dieu en dit. Pourquoi ? Parce qu’ils ont peur de la douleur et de la souffrance qu’ils endureraient au cours de leurs épreuves. Dieu utilise parfois la déception pour atteindre son but dans nos vies. Prenons le cas de Pierre au bord de la mer après l’effort infructueux toute la nuit durant. Imaginez la déception qui aurait pu se lire sur son visage lorsqu’il a lavé son filet vide au bord de la rivière. Il ne se doutait pas que son incapacité à attraper du poisson cette nuit-là avait pour but de le préserver pour un nouveau niveau de vie. S’il avait attrapé du poisson rapidement, il serait rentré chez lui plus tôt, ratant ainsi le rendez-vous avec le Sauveur qui changerait à jamais le cours de sa vie (Luc 5:1-11).
Pour mon expérience personnelle, par exemple, beaucoup de choses que j’ai vécues se sont finalement avérées être les conditions nécessaires pour accueillir la grâce de Dieu dans ma vie aujourd’hui. Quel domaine vais-je mentionner ? Est-ce les circonstances de ma naissance, de ma filiation, de mon éducation, des maigres finances ? Tout cela était suffisant pour que toute autre personne cherche des raccourcis afin de changer le cours des événements. Si j’avais laissé ma situation de l’époque dicter ma direction, j’aurais été tenté de chercher un raccourci et de modifier le plan divin dans ma vie. D’après ce que vous pouvez constater de ma vie aujourd’hui, il y avait certainement une main invisible qui dirigeait les affaires de ma vie, dans le passé et jusqu’à maintenant.
T.B. Joshua