Lorsque Dieu demanda à Moise de construire sa maison au milieu de son peuple, il lui commanda d’y placer l’arche de l’Alliance, aussi appelée arche du témoignage. Dieu n’est pas une statue, mais il n’est pas non plus juste une liste de commandements. Dans l’arche étaient conservés, en plus des tables de l’Alliance, un pot avec de la manne ainsi que le bâton d’Aaron qui avait fleuri et donné des fruits dans la présence de Dieu. Dieu voulait et veut encore que son peuple se souvienne qu’il est vivant, qu’il agit, que ses promesses sont réelles, que ce qu’il a déjà fait démontre qui il est et ce qu’il peut encore faire aujourd’hui.
« Qui dira les hauts faits du SEIGNEUR ? Qui fera entendre toute sa louange ? » Ps 106.2
Dieu cherche des adorateurs qui vont publier les hauts faits du Seigneur. Plusieurs chants dans la Bible racontent la sortie d’Égypte, les exploits de Dieu. Aujourd’hui, vous pouvez, vous aussi, offrir à Dieu toute la louange qui lui revient en partageant autour de vous ce qu’il a fait pour vous ou ceux qui vous entourent. Lorsque vous écoutez un message biblique, lisez un livre chrétien ou discutez avec un chrétien expérimenté, votre coeur ne brûle-t-il pas en entendant les témoignages de ce que Dieu a fait ? Et si vous deveniez un pyromane des coeurs, quelqu’un qui propage la grandeur de Dieu et la soif de le connaître en partageant ses témoignages ?
Il y a beaucoup de types de témoignages différents, car Dieu est infini. Que ce soit le salut, la guérison, le pourvoi financier, la protection, la délivrance, la réconciliation, des situations impossibles transformées par la prière, racontez ce que Dieu a fait, tout simplement Pour cela, tenez un journal dans lequel vous notez tout ce que Dieu fait pour vous. Cela vous aidera à repasser dans votre coeur ces témoignages et magnifiera votre connaissance de Dieu et de sa nature. En les partageant à d’autres personnes, chrétiens ou non, vous donnerez gloire à Dieu, car souvenez-vous qu’il fait tout pour sa gloire. C’est la puissance du témoignage, il révèle la nature de Dieu : sa puissance, son amour, sa fidélité.
Le témoignage est bien plus efficace pour convaincre quelqu’un qu’un long discours théologique. Peut-être que vous passez par une situation difficile, que vous doutez de l’intervention de Dieu en votre faveur. Appuyez-vous sur ce qu’il a déjà fait dans le passé, il ne change pas. En méditant sur les témoignages de Dieu, vous changerez toute incrédulité en foi triomphante. Aujourd’hui, prenez quelques instants pour repasser dans votre coeur tout ce que Dieu a fait dans votre vie et méditez sur sa grandeur et son amour pour vous.
David Théry