Des ténèbres parfois obligatoires – Nathan Fereyre
Voici toutefois ce que je prie l’Éternel de pardonner à ton serviteur. Quand mon maître entre dans la maison de Rimmon pour s’y prosterner et qu’il s’appuie sur ma main, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmon : veuille l’Éternel pardonner à ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans la maison de Rimmon !
Élisée lui dit : Va en paix. 2 Rois 5.18-19b
Par les nombreuses activités qui pavent notre quotidien et en particulier notre travail, nous pouvons nous retrouver dans des milieux particulièrement obscurs et ouverts au péché. Que ce soient par les personnes qui les composent, les activités qui y sont pratiquées et même les tâches que l’on peut nous confier qui sont contraires à la volonté de Dieu. En tant que chrétiens, connaitre les limites de notre présence dans ces endroits est parfois bien difficile. Nous voyons dans ce passage qu’après avoir était guéri par le Seigneur et l’avoir accepté, Naaman se retrouva face à cette situation. Comment allait-il pouvoir continuer à servir un roi qui adorait le dieu Rimmon ?
Elisée lui répondit qu’il pouvait aller en paix et continuer de servir ce roi. Surprenant n’est-ce-pas ? Certaines situations de contrainte dans nos vies nécessiteront comme Naaman de « nous prosterner » face à des choses injustes et contraires à ce que Dieu veut. Attention, il n’est pas question ici de donner libre court à notre nature pècheresse ou d’accepter avec joie l’immoralité en justifiant que nous n’avons pas le choix, mais il arrivera que dans certaines situations nous y soyons contraints. Pourquoi ? Car comme Naaman, Joseph, Daniel et bien d’autres qui ont eu à vivre dans un climat d’immoralité, nous pourrons être utilisés par Dieu pour toucher les cœurs de personnes haut placées, sauver des personnes proches de nous, ou simplement briller des valeurs du Royaume de Dieu pour impacter le milieu où il nous envoie. Tout ceci nécessitera de notre part de rechercher la volonté de Dieu, sa protection et sa sagesse. Aujourd’hui, il existe tellement de domaines d’influence plongés dans les ténèbres et qui ont besoin de « Naaman ». L’éducation, la politique, les médias, la médecine et bien d’autres encore. Ne fuyons pas aux premières ténèbres que nous ressentons, mais sachons demander avec simplicité au Seigneur : Me veux-tu ici ?
Prions ensemble : Père, je veux être là où tu désires me placer en sachant que tu pourvoiras à chacun de mes besoins pour y faire ta volonté. Amen