Devenir en se défaisant – Sarah Jakes Roberts

J’ai beaucoup réfléchi à ce que je ressens au sujet de ce que Dieu fait en cette saison de culture et cette saison à propos de nos communautés et de nos familles et j’ai le sentiment, basé sur ce dont j’ai été témoin dans la prière, que Dieu se prépare à opérer des changements. Il se prépare à se révéler dans un vent frais, dans une vague fraîche de Sa gloire, un mouvement frais de l’esprit de Dieu. C’est en train d’avoir lieu. 

Je sens que cela arrive pour une génération qui a dit qu’elle s’éloignait de l’église.  Je ne crois pas qu’elle s’éloignait de l’église. Je crois qu’elle va faire de vraies rencontres avec le Seigneur pour devenir des disciples et des Témoins.

Je vois une génération qui transmet sa sagesse à la prochaine génération. Je vous vois vous rassembler comme jamais auparavant et j’ai prié pour savoir comment nous pouvons nous associer à Dieu quand il fait quelque chose de nouveau.

Mon étude m’a amené au livres des Juges, au chapitre 7. Ce n’est pas inconnu, c’est l’histoire de Gédéon. Mais, comme je priais, je crois que Dieu m’a montré quelque chose qui vaut la peine d’être partagé avec vous.

Mon sujet est de devenir partenaire mais nous verrons ce que Dieu fait. Je vais prendre Juges 7 verset 9. (bien sûr mon nez a disparu parce que c’est ce que le diable fait, c’est ce que le diable fait, c’est ce que le diable fait.Il n’y a pas de problème je suis prêt à combattre). Juges 7 verset  9 “ Il est arrivé la même nuit que le Seigneur lui (Gédéon) a dit : descends …”. Gédéon est passé par un processus depuis le chapitre 6 des Juges.Quand nous le trouvons dans le texte dans Juges 7 – 9, comme il a traversé ce processus, le moment où nous le voyons se tenir debout est le moment où il va réaliser ce que Dieu a toujours su à son sujet depuis le tout début.

Gédéon ne le savait pas lui-même mais Dieu le savait et c’est à ce moment que Gédéon et Dieu sont enfin sur la même longueur d’ondes le concernant et sur ce qu’il est appelé à faire sur la Terre.

Le partenariat est réalisé, il est solidifié et il est dit : “ c’est arrivé la même nuit que le Seigneur lui a dit :  Lève-toi et descends contre le camp car je l’ai livré entre tes mains. Mais si tu as peur de descendre, vas-y avec ton serviteur Pura et tu écouteras ce qu’ils diront et après tes mains seront fortifiées pour descendre contre le camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, à l’avant-poste des hommes armés qui se trouvaient dans le camp. Tous les Madianites et les Amalécites, tous les nomades de l’est, étaient couchés dans la vallée, aussi nombreux que les sauterelles et leurs chameaux étaient sans nombre comme le sable au bord de la mer. Quand Gédéon était arrivé il y avait un homme qui racontait un rêve à son compagnon.  Il disait j’ai eu un rêve : 

J’ai vu un pain d’orge rouler dans le camp de Madian, arriver à une tente et la frapper de telle sorte qu’elle tomba et se renversa. et la tente s’écroula. Alors son compagnon répondit et dit :  ce n’est rien d’autre que l’épée de Gédéon, fils de Joash, homme d’Israël. En sa main Dieu a livré Madian et tout le camp et c’est ainsi que lorsque Gédéon a entendu le récit du rêve et son interprétation, il s’est prosterné.”

Pas de danse victoire, pas de “je le savais”, il a adoré et quand il a fini d’adorer “ il est retourné au camp d’Israël et il a dit : Levez-vous car le Seigneur a livré le camp de Madian entre vos mains, puis il a divisé les 300 hommes en trois compagnies et il a mis une trompette dans chaque compagnie. Il mit une trompette dans la main de chaque homme avec des lanternes  vides et des torches à l’intérieur des lanternes  et il leur dit regardez-moi et faites de même. Regardez-moi et quand j’arriverai à la limite du camp vous ferez comme moi.

Quand je soufflerai dans la trompette, vous et tous ceux qui sont avec moi, vous soufflerez aussi dans les trompettes de tous les côtés du camp et vous direz : “Pour l’Eternel et pour Gédéon.””

Oh Dieu, aide moi. Esprit du Dieu Vivant, descends dans cet endroit car toi seul peut le faire. Seigneur tu sais exactement qui est dans cette pièce et aussi petits et insignifiants qu’ils puissent parfois se sentir, Dieu, tu les as appelés saints, tu les as appelés dignes d’être associés. Oh Dieu, tu as une vision pour leur vie que tu es le seul à connaître alors que nous sommes les seuls à pouvoir agir. Nous essayons de chercher alors, Dieu, je prie pour que ce moment soit un moment de rencontre intime. D’abord Dieu, laisse nous te voir, laisse nous contempler ta présence et comme nous te contemplons, Dieu, aide nous à comprendre pourquoi tu nous as préservés, pourquoi tu nous as gardés, pourquoi tu nous as protégés. Aide-nous Dieu à nous montrer dans cette saison de nos vies, de notre génération, de notre ministère, de notre famille et de notre mariage, non pas comme quelqu’un qui sait tout, non pas comme quelqu’un qui a tout vu mais comme quelqu’un qui s’associe à toi. Je te remercie Dieu parce que c’est déjà fait et que ce soit un partenariat qui s’affiche au nom de Jésus amen amen. 

Vous allez tous vous tourner vers votre voisin et dire quelque chose de vraiment religieux pendant que j’essaie de trouver mes notes. Dieu est bon tout le temps. Dites juste quelque chose de vrai si vous voulez attraper le Saint-Esprit.

Maintenant c’est le moment d’aller attraper le Saint-Esprit. Pour moi si vous voulez vous attarder, qu’est-il arrivé au service de témoignage que nous avions l’habitude d’avoir, ce témoignage que nous entendons parler sur Facebook . Nous avons eu ce moment chez une femme qui était en difficulté où mon père, à mon insu, jouait ce passage de témoin.

Je ne savais pas vraiment quoi faire avec ça. Pour être honnête, je me suis sentie entraînée. Je ne savais pas à quoi m’attendre, il se passait beaucoup de choses à ce moment là, je veux rester sur le sujet mais je veux juste que vous sachiez tous qu’il se passe beaucoup de choses à ce moment. Je ne comprends pas comment on a une torche, la veste qui était sur mes épaules. Il m’a dit que quand regarderait cette vidéo ce serait beaucoup d’émotions puis il est sorti de la scène.

Avez tous vu Bishop Jakes quitter la scène d’une femme qui était décontenancée, comme si elle avait lâché le micro, puis il a quitté la scène, il a attrapé la tête de ma mère et m’a abandonnée. J’ai été abandonnée sur la scène…

J’ai des problèmes d’abandon en ce moment à cause de ce qui s’est passé, une femme que j’ai perdue puis une autre. Puis, ensuite, ce fut : dites moi combien vous êtes fiers, c’est trop de ci, c’est trop de ça, il manque ci, il manque ça,  non ne faites pas ci, ne faites pas ça. Hey petite, stop. Les gens n’arrêtaient pas de me demander encore et encore qu’est ce que tu vas faire maintenant ? qu’est ce que tu vas faire? qu’est ce que tu vas faire et j’étais comme Chad je ne savais pas.

Par contre, ce dont je suis sûre c’est que c’est oint et j’ai continué à prier Dieu. Qu’est-ce que je suis censée faire avec ça, qu’est-ce que je suis censée faire avec cette exposition, qu’est ce que je suis supposée faire avec cette influence, qu’est ce que je suis supposé faire ? Et j’ai entendu Dieu dire, tu poses la mauvaise question. Dieu a dit ce que tu dois demander est :

qui dois-je devenir ?

 Nous faisons souvent l’expérience de changements et de transitions dans nos vies et si nous sommes honnêtes, notre réponse immédiate est : qu’est-ce que je suis censé faire maintenant, pas seulement concernant le passage du témoin, mais aussi le du travail que vous n’avez pas obtenu, les périodes de tragédie dans nos mariages et nos relations. Nous avons déménagé dans une nouvelle ville, nous avons changé de cercle d’amitié, le ministère ne produit pas ce que nous pensions et nous commençons à nous demander ce que nous sommes censés faire. Et j’ai entendu Dieu dire que si tu te concentres uniquement sur l’action, tu ne reconnaîtras pas ce que signifie être en relation avec moi. L’action est le sous-produit naturel du devenir avec Dieu. Tu commenceras à faire des choses que tu n’aurais jamais pensé pouvoir faire, non pas parce que tu l’as planifié mais parce que tu as commencé à devenir quelqu’un. Si vous vous alignez avec ce que vous êtes supposé être en Dieu alors produire devient automatique et nous voulons si souvent faire avant de devenir.

C’est pourquoi nous sommes frustrés parce qu’on ne peut pas se bousculer pour avoir un but. Tu ne peux pas faire ce que tu vois quelqu’un d’autre faire à moins de devenir ce que cette personne est devenue et si tu veux devenir ce que je suis devenu tu dois tout abandonner ce qui m’a permis de devenir.

Je ne suis pas devenu parce que c’était facile. J’ai dû d’abord me dépouiller d’une partie de ma peau, j’ai dû traverser des déchirements, j’ai dû perdre des choses en cours de route, des gens ont dû me trahir avant que je ne devienne, des gens ont dû s’éloigner avant que je ne devienne

la banque a dû me dire non avant que je devienne. Tu veux faire ce que j’ai fait mais, mon enfant, veux-tu devenir ce que je suis devenue? Veux-tu traverser ce que j’ai traversé? On m’a dit que nous ne sommes pas supposés prêcher ici mais si nous pouvions juste prendre une minute le mercredi soir pour prendre la Bible et remercier Dieu qu’il ne m’ait pas seulement laissé être un faiseur mais qu’il m’ait laissé devenir avant de devenir un faiseur. Je sais que tu veux faire mais, si tu veux être soutenu, tu dois d’abord devenir. J’entends Dieu dire que si tu deviens, tu n’auras pas à t’inquiéter sur les rumeurs, tu n’auras pas à t’inquiéter de qui va te critiquer. Si tu deviens tu verras que celui que je fais de toi est inébranlable, qui je fais de toi est inébranlable, qui je fais de toi est inébranlable. Qui tu deviens est plus important que ce que tu fais. Qui vais-je devoir devenir pour élever cet enfant mais pas que vais-je

faire avec cet enfant ? Dieu, si tu m’as donné cet enfant, si tu m’as oint pour être la mère de cet enfant alors je ne suis pas perdue. Je ne sais pas ce que je vais faire mais je sais qui je vais devenir. Dieu, je vais le surveiller consciencieusement . Dieu, si tu me mets dans cette position, je ne vais pas essayer de faire quelque chose de différent, je vais devenir quelqu’un de différent. Les gens vont se demander comment j’ai fait, ils vont se concentrer sur les résultats mais ils ne savent pas que les résultats ont eu lieu en moi avant de passer par moi. Ils ne comprendront pas que le travail a eu lieu à l’intérieur. Je suis devenue et c’est comme ça que je l’ai eu. Je suis devenue et c’est comme ça que je l’ai sauvé. Je suis devenue et c’est pourquoi Dieu a soufflé dessus. Je suis devenu ce qui va les faire exploser, ce qui va faire grandir le ministère. Tu vas devenir et ensuite le ministère va grandir comme tu grandis. Je ne sais pas qui est dans cette pièce mais j’ai l’impression qu’il y a un ministère dans cette pièce, j’ai l’impression qu’il y a un ministère dans des endroits étrangers, il y a un ministère sur le marché, il y a un ministère dans des endroits gênants. Il a dit que ça va arriver non pas par le faire mais par le devenir, le devenir, le devenir. C’est ce qu’est cette saison est une saison de devenir. Je deviens quelqu’un qui pourrait se tenir dans cette position, je deviens quelqu’un qui pourrait être la femme de quelqu’un, je deviens quelqu’un qui pourrait élever cet enfant .Je pensais que je vivais l’enfer mais j’étais en devenir dans un utérus. Je pensais que l’ennemi essayait de m’éliminer mais Dieu essayait de me montrer comment marcher dans le feu et ne pas être brûlée, je devenais. C’est comme ça que j’y suis arrivée. Je suis dans la ville et je n’ai pas d’amis mais je deviens quelqu’un dans le processus Je ne sais pas ce que je vais faire sur cette nouvelle scène mais je sais que je vais devenir dans le processus. Je deviens, je deviens et j’ai un public, je deviens et j’ai des gens connectés à moi, je deviens et je suis trop loin je deviens et je ne peux pas revenir en arrière, je deviens et je ne sais pas ce qui m’attend je ne sais pas qui est dans cette pièce mais j’entends Dieu dire que tu vas continuer à devenir, tu vas continuer à évoluer et quand tu auras fini d’évoluer, on te regardera et on dira que c’est grâce à Dieu.Que personne avec son passé, sa famille et ses relations n’aurait  jamais pu devenir ce qu’ils sont devenus. Les gens diront, oh mais la grâce de Dieu l’a rendu possible la grâce l’a rendu possible mais, pour la grâce de Dieu, je vais y aller. Mais la grâce m’a fait devenir quelqu’un de différent. Ce n’est pas que j’ai tout fait de la bonne manière mais pour une quelconque raison l’esprit  a dit non tu vas devenir quelque chose de différent. Je sais que tu ne l’as pas vu dans ta famille mais tu vas devenir quelque chose de différent.

Je t’ai donné la vision pour que tu puisses devenir, je t’ai donné la prophétie pour que tu puisses devenir, je t’ai donné cet ami pour que tu puisses devenir, je t’ai donné cette réponse pour que tu puisses devenir. Tu es dans cette église pour devenir, tu n’es pas ici pour être un spectateur, tu n’es pas là pour voir ce qu’ils ont sur le dos, tu es là pour devenir, Dieu, qui suis-je en train de devenir en cette saison? Dieu qu’est-ce que tu fais à l’intérieur de moi ? 

Ce n’est pas ce que je vais faire, alors qui suis-je, qui vais-je devenir ?

Sarah Jakes Roberts

Partager sur

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Recevez gratuitement notre livre numérique

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Dans ce livre, vous retrouverez chaque jour une méditation, ainsi que des thématiques de la vie quotidienne. Ce livre est un appui solide pour ceux qui cherchent à comprendre et à vivre la vérité de la Parole de Dieu dans leur propre vie.

Plus d'article

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

30 jours pour écouter la voix de Dieu

OFFRE DE BIENVENUE

30 jours pour écouter la voix de Dieu

à télécharger gratuitement

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

Restez connectés !