Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28
Cette simple phrase, prise dans son contexte, peut être une source inépuisable de réconfort pour le chrétien accablé par l’épreuve. Paul en avait la conviction profonde : “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien…”. Il ne se pose pas de questions. Il a une confiance inébranlable dans la souveraine providence de son Dieu. La conviction de Paul est si forte qu’il ne songe pas à se plaindre, puisque tout ce qui lui arrive est préparé d’avance ou permis par Dieu. Cette attitude nous prouve qu’il est possible de mettre son conseil en pratique : “Rendez grâces en toutes choses”.
C’est précisément parce que cette vérité était ancrée en eux que Paul et son compagnon de service ont été capables de louer et prier au milieu de la nuit, bien qu’ils soient en prison. Paul aimait Dieu et, à cause de cela, peu lui importait que les conditions physiques lui soient propices ou non. C’est pour cette même raison que Paul et Silas ont transformé la prison en un parvis de louange… Partageons-nous l’assurance joyeuse que Paul possédait ? Peu importe ce que vous traversez en ce moment, rappelez-vous, le Seigneur fait concourir toutes choses en votre faveur.
Rechercher la communion fraternelle et l’unité – Pierre-Daniel Martin
Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Ephésiens 4.3