… et priez les uns pour les autres… Jacques 5.16
Dieu veut faire de vous un intercesseur. L’intercesseur, en grec, signifie celui qui « se tient entre » Dieu et ceux qui méritent sa juste colère et son jugement. Il est celui qui tend ses mains vers Dieu, faisant appel à sa grâce pour manifester sa miséricorde envers ceux qui « ne savent pas ce qu’ils font ». Jésus, à la croix, a poussé à l’extrême sa position d’intercesseur. Jusqu’à son dernier souffle, il a intercédé en notre faveur en se livrant à l’ignominie de la croix pour porter nos iniquités et nous racheter de la puissance de la mort et du péché.
Nous sommes appelés à suivre l’exemple de Jésus à la croix et à intercéder pour les perdus.
L’intercesseur doit, comme Moïse, rechercher avant tout la gloire de Dieu sans jamais rechercher son propre intérêt. Il doit entretenir une relation intime et régulière avec Dieu, il reste très sensible au Saint-Esprit et à son onction. Être un intercesseur demande de s’intéresser aux autres. L‘intercesseur demande à Dieu dans la prière qu’il intervienne dans la vie de ses proches.
Un évêque anglais disait : “Quand je prie, les choses bougent ; quand je ne prie pas, rien ne se passe.” Rappelez-vous que rien n’est impossible au Seigneur ; grâce à la prière, il peut sauver, restaurer, guérir…