Puis il s’enfonça dans le désert. Après avoir marché toute une journée, il s’assit à l’ombre d’un genêt isolé et demanda la mort : —C’en est trop, dit-il ! Maintenant Eternel, prends-moi la vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres ! 1 Rois 19.4 (SEM)
Après la victoire immense sur les prophètes de Baal par la puissance de Dieu, Elie fuit dans le désert. La victoire avait été grande, mais le problème demeurait le même avec à Achab s’opposant toujours à Dieu et Jézabel désirant le tuer. Ainsi, ce qui fit sombrer Elie dans le découragement et la dépression. Comme lui, nous expérimentons tous des hauts et des bas, des victoires et des défaites et c’est alors que nous vient souvent cette réflexion: « À quoi bon continuer à se battre, il n’y a pas de changement, pas d’espoir, autant laisser tomber ». Nous nous laissons alors emporter par notre déprime, nos humeurs et nos problèmes. Mais notre Dieu nous voit sous le genêt et ne désire pas que nous restions dans cet état.
Dieu va intervenir auprès d’Elie en envoyant un ange lui apportant à boire et à manger. Cette nourriture symbolise la Parole de Dieu et cette eau son Esprit. Il est important de noter qu’Elie va devoir manger et boire à deux reprises, ce qui nous parle de la persévérance et la nécessité de tenir bon même quand la force ne revient pas immédiatement. Nous voulons souvent des résultats immédiats, mais il faudra parfois user de résilience et combattre pour nous relever. Apres avoir repris des forces, Elie va finalement se remettre debout, et marcher pendant quarante jours sans s’arrêter jusqu’à Horeb. La nourriture que nous trouvons auprès du Seigneur n’est pas semblable à celle du monde qui ne nourrit pas, mais elle nous donne une force qui ne vient pas de nous et qui nous dépasse. Abandonnons aujourd’hui le lieu du genêt, ce lieu où nous ruminons la solitude, le désespoir et l’incompréhension. Jésus, le pain de vie est là avec nous et Il nous restaure, nous guérit et nous encourage pour nous remettre en marche. Reprenez courage et nourrissez-vous de sa Parole et son Esprit, car vous en aurez besoin chaque jour !
Prions ensemble : Père, merci car tu me vois dans ma situation et tu ne m’abandonnes jamais. Donne-moi la force de me relever et de marcher jour après jour dans ta volonté. Amen
Nathan Fereyre