Vous êtes-vous demandé si vous pouviez apporter des changements dans votre ville ?
C’est à partir de chaires ou de conseils d’administration que des hommes et des femmes de Dieu, justes et intègres, ont pu avoir une réelle influence dans la société. Dans ces temps qui précèdent le Retour de Jésus-Christ, les chrétiens sont appelés à exercer leur ministère dans le monde des affaires, car chacun est appelé à être un témoin et un serviteur de Christ là où le Seigneur l’a envoyé, car nous sommes ses ambassadeurs dans ce monde.
La transformation sociale est un des points essentiels dans le plan de Dieu pour notre génération et elle sera provoquée par des chrétiens engagés dans les affaires.
Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes sont ainsi appelés à un ministère à plein temps dans l’économie. Ces hommes et ces femmes peuvent travailler comme avocats, entrepreneurs, fermiers, journalistes, enseignants, policiers, plombiers, contremaîtres, réceptionnistes, cuisiniers etc… Certains ont une influence réelle dans la société, d’autres sont comme d’humbles héros méconnus, mais chacun d’entre eux a reçu cet appel du Seigneur d’apporter le Royaume de Dieu au cœur de la cité quelque soit leur occupation.
Les chrétiens engagés dans un emploi séculier doivent savoir qu’ils ne sont pas les derniers dans l’armée de Dieu, simplement parce qu’ils n’ont pas eu une formation biblique de leadership. Ils ont besoin de découvrir qu’ils ont un potentiel pour être d’authentiques responsables dont le ministère est ancré au cœur même de la cité, au lieu de se retrouver à l’intérieur d’un bâtiment religieux.
Il est essentiel qu’ils réalisent que Dieu, non seulement veut ce ministère au sein de la ville, mais qu’ils ont reçu un appel particulier et une onction spécifique pour cela. Cela signifie qu’ils sont choisis et revêtus de puissance par le Saint-Esprit pour cette mission divine. Malheureusement, beaucoup de personnes n’entrent pas dans leur appel car elles sont trop souvent dépréciées dans les églises, à cause de leur absence de formation spécifique. Nous sommes tentés de restreindre le service de Christ aux cinq principaux ministères que sont l’apôtre, le prophète, l’évangéliste, le docteur et le pasteur et qui sont le fondement de l’Eglise.
Il est frappant de noter que Jésus n’a pas choisi ses disciples dans le temple mais sur la place des affaires (Marc 6 :3). Dans Actes 20 :33-35, nous remarquons que les anciens des nouvelles églises étaient souvent des personnes exerçant des responsabilités dans le domaine des affaires. En raison de leur influence dans leurs villes, ils ont pu être des moteurs pour apporter de grands changements(voir Actes9 :36-43 et 10 :1)
Aujourd’hui, il est urgent que les responsables religieux enseignent le respect du milieu des affaires. Les membres de l’Eglise qui ont une position importante dans les affaires ont tendance à se disqualifier et parfois, à refuser toute responsabilité dans le domaine spirituel.
Certes, Dieu appelle des gens à le servir à l’intérieur de l’Eglise, et il s’agit d’un appel très sérieux, ils jouent un rôle vital dans la direction spirituelle, car ils sont ceux qui, par leur exemple, équipent les Saints pour leur ministère. Mais une fois que nous avons saisi cela, nous devons réaliser qu’il y a d’autres personnes qui ont reçu une onction pour exercer un ministère dans le milieu séculier, tels les rois, officiers et autres fonctionnaires qui étaient les contemporains des prêtres de l’Ancien Testament. Il est temps que ceux qui ont un appel à servir dans le monde des affaires, soient reconnus comme des ministères à part entière. Le dernier réveil qui a été prophétisé par le prophète Joël et cité par Pierre(Actes2 :14-21) va se passer dans notre ville et non à l’intérieur d’un bâtiment. Nous allons voir la puissance du Saint Esprit se déverser sur toute chair.
En tant que ministres de Dieu, les chrétiens engagés dans le monde des affaires doivent saisir que le combat spirituel est un élément central de leur routine journalière, qu’ils en soient conscients ou non. C’est pourquoi satan se démène pour que les chrétiens laïcs se sentent sous qualifiés et inférieurs dans le domaine spirituel.
L’ensemble de ces quatre croyances erronées neutralise généralement ceux qui ont une onction pour le monde des affaires :
– il existerait une séparation voulue de Dieu entre le clergé et les laïcs
– l’Eglise est principalement appelée à agir dans un bâtiment.
– Les chrétiens engagés dans les affaires ne peuvent pas être aussi spirituels que ceux qui servent dans un ministère traditionnel.
– Le rôle principal des chrétiens qui travaillent dans les affaires consiste à donner de l’argent pour soutenir la vision de ceux qui sont dans le ministère.
Nos villes pourront être transformées si les chrétiens dans les affaires se sentent appelés à prendre une place vitale dans l’établissement du Royaume de Dieu sur terre. Sans leur participation active et leur acceptation à cette responsabilité, nos villes ne pourront être transformées, et le grand commandement donné par Jésus ne sera pas accompli dans notre génération.
Je suis convaincu que lorsque les chrétiens du monde du travail entreront dans leur onction, le monde entier entendra la voix de Dieu. Si l’Eglise est la lumière du monde, et ses membres le sel de la terre, il est de notre responsabilité de toucher le cœur de nos villes. Conquérir une ville ou une nation signifie conquérir ses marchés, car celui qui les domine détient la ville.
Pour qu’une cité connaisse le changement, il est nécessaire que le monde des affaires soit transformé et les chrétiens travaillant dans les affaires, soient appelés à jouer un rôle clé.
En quoi consiste donc le rôle des chrétiens ? Il sera toujours déterminé par le style des relations que les chrétiens entretiennent avec les affaires.
Il existe quatre niveaux :
1-Etre un chrétien dans le monde du travail : la plupart des chrétiens qui s’y trouvent, croient que le monde des affaires est un endroit mauvais mais ils sentent qu’ils doivent tenir le terrain en tant que chrétiens.
2-Etre un chrétien qui applique les principes bibliques dans le monde du travail : ils sont plus positifs que les premiers mais ils ne croient pas que l’application de principes chrétiens puisse changer quoi que ce soit dans l’entreprise. Ils ne peuvent que porter un bon témoignage.
3- Les chrétiens qui croient qu’ils peuvent travailler dans la plénitude de la puissance du Saint Esprit : ils recherchent Dieu chaque jour, ils entendant sa voix et ils suivent les directives qu’ils reçoivent.
4- Le quatrième niveau : ce sont ceux qui après avoir expérimenté la puissance de Dieu dans leurs affaires, considèrent qu’ils sont sur un champ de mission dont le but est la transformation du monde des affaires. Ces derniers vont devenir la puissance du témoignage de l’Eglise dans la génération qui se prépare pour le Réveil final de l’Eglise.
Que vous soyez un David, un Joseph, un Daniel, une Esther, une Priscille, un Aquilas, une Lydie ou une jeune servante des temps modernes, reconnaissez que Dieu vous a oints pour un ministère dans le monde des affaires et qu’une telle onction doit servir pour l’avancement du Royaume de Dieu sur terre.
Pierre-Daniel MARTIN