Est-ce le bon moment ? – Nathan Fereyre
Celui qui a peur que vienne le vent ou la pluie, ne pourra jamais semer ni moissonner. Ecclésiaste 11 :4 (FC)
Chaque nouvelle année est remplie d’opportunités, de décisions et d’obligations. Pour chaque jour qui la compose nous avons de nombreuses choses à faire et il nous arrive parfois d’en remettre un certain nombre au lendemain. Que ce soit par paresse ou manque d’envie, nous pouvons développer une grande imagination pour nous trouver des excuses. Il se peut même qu’il en soit de même dans ce que nous pouvons accomplir pour le Seigneur. Nous excusons notre inactivité par nos craintes, des conditions non favorables, d’un emploi du temps trop chargé ou des obligations familiales insurmontables. Le verset d’aujourd’hui nous met en garde d’une telle attitude, car à donner trop d’importance aux circonstances ou conditions environnantes pour notre mettre en action, nous risquons de ne produire absolument aucun fruit.
Pour toutes choses, nous avons un choix qui permettra ou non de « semer et moissonner », et cela malgré le risque de vent ou de pluie. L’important n’est pas d’attendre le temps et les conditions parfaites, car elles ne pourraient ne jamais arriver, mais de faire de notre mieux avec ce que nous avons. Ne cherchons pas les excuses en remettant à plus tard en disant : « un de ces jours je ferai ceci… », Mais faisons le tout de suite. Quels sont les risques ? Qu’une partie de la semence s’envole au vent ? Peu importe, une bonne partie sera en terre et portera du fruit. Affrontons aujourd’hui nos peurs, notre paresse sans attendre les conditions parfaites pour nous mettre en marche. Que ce soit sur l’amélioration de notre caractère, notre implication familiale, notre impact au travail ou notre service pour le Seigneur, n’attendons plus.
Prions ensemble : Seigneur, je ne veux plus reporter à plus tard ce que je peux faire maintenant. Je veux porter du fruit en toute chose pour toi car tu m’en rends capable. Amen