Vous est-il déjà arrivé d’être travaillé, assailli ou tourmenté par des pensées qui vont dans tous les sens ? Vous vivez un vrai débat intérieur, un genre questions-réponses à l’infini, des pensées qui tournent, s’agitent et finissent par vous dépouiller de toute votre énergie. Cette sorte de combat contre soi-même, qui fait d’ailleurs souvent irruption la nuit, peut devenir ingérable, à l’image de Jacob qui se battait contre un adversaire, sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait et quelle était l’identité de cet adversaire (Genèse 32.25-32).
Ah !… ces pensées représentent un dossier difficile à gérer, et surtout à maitriser !
Parfois elles sont tellement désordonnées que l’on est incapable d’en faire le tri, ni de les faire taire. Elles volent la paix, la joie, l’énergie de vie et déconcentrent des objectifs à atteindre.
Ciel ! – Existe-t-il une solution ? Un chemin de sortie en vue d’un changement ?
La réponse divine tient dans le message central du Nouveau Testament, à savoir la croix, LA solution radicale et définitive. Le Seigneur Jésus ouvre ce chemin à Golgotha, où il porte péchés, souffrances et misères, bref, tout ce qui brise notre vie. En acceptant ce message libérateur de la croix, à partir de là, la vie nouvelle en Christ émerge.
Le combat face aux mauvaises pensées existera encore, certes, mais il aboutira à la victoire dans la mesure où la croix gardera toute sa place. Cela implique d’accepter l’indispensable mort à tout ce qui s’oppose à la vie nouvelle, c’est-à-dire le péché. Cette mort doit affecter le monde des pensées afin que la vie nouvelle avec ses nouvelles pensées triomphe.
Pour nous encourager dans ce sens, voici quelques pas en vue d’un changement, changement qui prendra sans doute du temps (ne vous découragez pas) car parfois nos fonctionnements doivent être déprogrammés pour libérer un nouveau départ.
Alors, adoptez les quatre étapes suivantes :
-
- – Repérez les pensées mauvaises, toxiques, oppressantes, harcelantes
- – Soyez résolus de couper, de rompre ce lien et mettez une distance avec ce qui pourrit votre vie
- – D’un cœur résolu et avec foi, invoquez le nom du Seigneur, criez à Lui, proclamez la puissance de la croix et l’efficacité du sang de Christ qui brise les chaines (2 Cor 10.5 – amenez toute pensées captive à l’obéissance de Christ)
- – Remplacez les mauvaises pensées par des pensées bonnes et justes. Pour vous aider, lisez les Psaumes et d’autres textes bibliques à haute voix (Phil 4.8). Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées et Phil 4.7 – Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ)
Courage ! La victoire est proche. Plus vous passerez du temps avec Christ, dans l’intimité de sa présence, plus la paix habitera vos pensées.
Walter Zanzen