Globale et non individuelle – Nathan fereyre
En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Corinthiens 2 :16
Dans ce verset, Paul mentionne que nous avons la pensée de Christ et non pas qu’il a lui seul la pensée de Christ, car qui a connu seul la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire ? Personne, car c’est le corps dans son ensemble qui possède la pensée de Christ. C’est la combinaison des révélations, des expériences et des connaissances des uns et des autres qui ensemble forme cette pensée. Aucun personne ou ministère ne peut affirmer avec vérité avoir la pensée de Christ et heureusement, car cela signifierait que beaucoup seraient dans l’erreur et inaptes à connaitre la volonté de Dieu.
C’est en cela que nous avons tellement besoin les uns des autres car seul, nous ne pouvons vivre notre foi, ni connaitre Christ pleinement. Nous avons tous une révélation partiellement vraie, mais c’est la globalité des chrétiens, du corps et des ministères qui forme cette pensée globale. Voilà pourquoi deux choses sont essentielles. La première est d’être rattachée au corps, à l’église, par laquelle nous serons encouragés, enseignés, soutenus. C’est au travers de l’église en tant que corps possédant la pensée de Christ, que Dieu dit qu’il démontre sa sagesse aux dominations et autorité (Ephésiens 3 :10). La deuxième est de rester enseignables en toute chose, car personne ne sait tout à propos de Christ, et l’expression de sa pensée se fait au travers de tous les croyants et non d’un seul.
Prions ensemble : Seigneur, merci car tu as fait en sorte que je puisse te connaître et qu’au travers de mes frères et sœurs je te connaisse encore plus. Je te remercie pour mon église, pour ma famille spirituelle et les personnes que tu as placées autour de moi qui sont une bénédiction. Amen