Puis ils se dirent l’un à l’autre : « Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Jonas 1.4 (SG 21)
Alors que Jonas pensait rester caché au milieu du tumulte créé par sa désobéissance, les marins vont tirer au sort pour connaître qui est à l’origine de ce grand malheur et comme par hasard, Jonas est désigné. On ne peut jamais rester caché indéfiniment dans notre péché et notre désobéissance, tôt ou tard la vérité éclate. Le Proverbes 16.33 (PVV) nous dit : « On peut tirer au sort, mais c’est le Seigneur qui décide de tout ». Dieu était dans les coulisses de ce tirage au sort. Lorsque nous cherchons à cacher notre faute, nous sommes conduits à pécher toujours plus. Rappelons-nous David lorsqu’il commit l’adultère avec Bath-Shébat. Il a désobéi à Dieu, volé, commis un adultère, convoité, tué, et menti. A la suite de cela comme pour Jonas, Dieu a envoyé le prophète Nathan pour exposer son péché qu’il tentait de cacher.
Jonas lui ne va pas rester caché et va dire toute la vérité et se sachant coupable, va proposer une solution folle. Il leur répond : « Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête » (Jonas 1.12). Encore une fois, au lieu de demander pardon à Dieu, Jonas va repousser l’échéance et même choisir la mort. Comme lui nous pouvons parfois choisir de garder notre péché, de continuer sur le chemin de la désobéissance, nous sentant trop « sale » pour revenir vers le Père. Ce peut être également par peur d’affronter les conséquences de notre péché, mais la situation n’est jamais trop catastrophique pour que Dieu ne puisse intervenir et nous pardonner. Comme pour le père du fils prodigue qui se sentait trop honteux pour revenir à la maison, notre Père céleste nous attend pour nous pardonner et nous restaurer dans notre dignité.
Prions ensemble : Seigneur, je sais que tu vois mon cœur et que rien ne t’est caché. Sur cette vérité je ne veux pas rester dans la honte mais je choisis de m’approcher de toi. Amen