Impossible de se cacher (4) – Nathan Fereyre
Puis ils prirent Jonas et le jetèrent par-dessus bord. Aussitôt, la mer en furie se calma. Alors l’équipage fut saisis d’une grande crainte envers l’Eternel ; ils lui offrirent un sacrifice et s’engagèrent envers lui par des vœux. Jonas 1.15-16 (SEM)
Apres avoir jeté Jonas par-dessus bord, la mer en furie se calma et tout l’équipage fut saisi de stupeur et d’une grande crainte du seul Dieu capable de calmer les tempêtes. A la suite de cet acte difficile pour eux, les marins furent non seulement témoins de ce miracle sur la mer mais furent bouleversés d’une manière telle qu’ils se tournèrent vers Dieu. Réalisons-nous réellement ce qui se passa sur ce bateau ce jour-là ? Les marins furent tellement saisis de la crainte de Dieu qu’ils lui offrirent un sacrifice sur le bateau et lui firent des vœux ou dans une autre traduction, des promesses avec serments (PVV). Dieu a fait concourir pour le bien des marins la désobéissance de Jonas, et un réveil spirituel prit place dans leur vie. Eux, qui quelques instants plus tôt, n’avaient que des prières sans réponse de la part de leurs dieux, vont finir par prier le grand Seigneur de gloire et s’engager envers lui.
La grâce de Dieu est tellement grande ! La désobéissance de Jonas n’a pas empêché Dieu de se révéler aux marins. Le Seigneur est capable de sauver des pécheurs dans des conditions qui peuvent nous sembler impossibles, il est illimité. Pensez à votre famille, vos amis, vos collègues qui ne connaissent pas Dieu et rappelez-vous qu’aucun environnement aussi difficile soit-il, ne peut l’empêcher d’agir. Ce n’est jamais trop dur ou trop tard pour que Dieu renverse la situation. Aujourd’hui reprenez courage et réclamez-les au Seigneur, car même au sein de la tempête où ils peuvent se trouver, il sait exactement où ils se trouvent et il n’en a pas fini avec eux.
Prions ensemble : Père, je réclame devant le trône de ta grâce toutes les personnes qui me sont chères et qui ne te connaissent pas. Tu sais où elles se trouvent et tu vois leurs appels à l’aide même s’ils ne te sont pas adressés. Dans ta grâce, touche-les. Amen