Invendable !
Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ? La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.
2 Rois 5.26b-27
Naaman qui avait été guéri par Dieu de sa lèpre, voulait récompenser Elisée qui refusa, mais Guéhazi qui avait d’autres intentions dans son cœur n’hésita pas à se rendre auprès de lui d’une manière cachée pour demander au nom d’Elisée, de l’argent et des vêtements. Nous voyons qu’il fit passer auprès de Naaman son désir pour celui du prophète de Dieu, mentit pour arriver à ses fins et garda les richesses pour lui-même. Jésus nous dit dans Luc12.2 : « Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu ». Comme pour Ananias et Saphira, le Seigneur fit connaitre les intentions de Guéhazi car la vérité finit toujours par éclater tôt ou tard. Guéhazi s’était servi de l’intervention de Dieu pour s’enrichir et se servir lui-même, mais rien de ce que nous accomplissons pour le Seigneur ne doit être monnayé. C’est une chose très sérieuse avec laquelle il ne faut pas jouer et qui ne se limite pas à l’argent.
Lorsque nous lisons Matthieu 7.22-23 nous voyons qu’au retour de Jésus, Il dira à certaines personnes qui ont chassé des démons, guéri des malades, prophétisé, qu’Il ne les connait pas car elles ont utilisé le nom de Dieu et sa puissance pour servir leur propre gloire et leurs intérêts, sans le connaître personnellement. Elles n’ont pas honoré n’y aimé le Seigneur par leur service, mais se sont servies elles-mêmes pour de l’argent, pour leur égo ou leur réputation. Demandons au Saint-Esprit de mettre en lumière ces mauvaises racines dans nos vies, afin que nos cœurs soient purs dans chacune de nos intentions.
Prions ensemble : Père, tu vois mon cœur et ce qui a besoin d’être changé. Je te demande pardon. Dans ta grâce viens me transformer. Amen
Nathan Fereyre