Jamais trop loin – Nathan Fereyre
Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix. Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple. Jonas 2.2, 8
Comme Jonas, mais parfois pour des raisons différentes, nous ressentons être au plus bas de notre moral, de nos forces, de notre santé et de notre espérance. Le désespoir nous entoure et dans ces moment-là, Dieu peut sembler tellement loin et inatteignable. Peut-être passez-vous en ce moment par un temps comme celui-ci et j’aimerais vous dire, ne baisser pas les bras ! Jonas était au fond de l’océan, impuissant et sans ressources. La mort et la désolation l’entouraient, mais dans cet endroit disgracieux et oublié de tous, il pria. Sa prière ne raisonna pas comme de simples mots dans le ventre de ce poisson, mais elle parvint jusqu’au Seigneur dans son saint temple.
La prière ne fonctionne pas comme une radio dont le signal est parfois trop faible pour atteindre notre interlocuteur mais aussi loin et profond que nous soyons dans notre désolation, le Seigneur nous entend.
Tous les endroits et les situations où nous pouvons nous retrouver sont propices pour prier, car le Seigneur nous entend et lui seul a la capacité d’agir pour nous délivrer de la fosse. Il a entendu Jonas dans le ventre du poisson, Daniel entouré des lions dans la fosse, Ezéchias au bord de la mort et il vous entendra si vous crier à lui. Aucune distance, aucune détresse ne sont trop grandes pour nous séparer du bras puissant de l’Eternel. Il voit votre situation, il vous entend et il agit et ses moyens de réponses nous dépassent. N’oublions pas que Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde (Job 33 :14). Soyons attentif, il répondra mais peut-être pas de la manière que nous attendons.
Prions ensemble : Père, merci pour les victoires que tu me donnes de vivre. Aide-moi à marcher de progrès en progrès sans me laisser aller et en demeurant fermement attaché à toi. Amen