Un semeur sortit pour semer sa semence. Luc 8.5
Chose curieuse que cette parabole, n’est-ce pas ? Bon nombre de personnes ont trouvé en elle leur plaisir. Mais combien ont compris, ce jour-là, sa signification ? À dire vrai, très peu. En ce qui nous concerne, nous en avons connaissance, seulement parce que les disciples, après avoir demandé sa signification auprès de Jésus, nous ont donné la réponse.
En fait, ce n’est pas avec le fait de “semer” qu’il y a un problème. Bien au contraire ! La semence en elle-même peut produire des tomates, des tournesols… ou n’importe quel autre fruit de la nature.
Mais ici, la semence a un sens qui va bien au-delà du fait de donner naissance à des produits de la nature. Dans le verset qui nous intéresse, la “semence”, c’est la Parole de Dieu.
Qui sont ceux qui la reçoivent, sinon des chrétiens mûrs dans la foi ? En effet, ils ont reçu la Parole de Dieu jusque dans les profondeurs de leur cœur et elle produit en eux de bons fruits. Leur être entier en est empreint. Est-ce que nous laissons la Parole de Dieu changer notre cœur ? Ne nous contentons pas de l’écouter, mais mettons-la en pratique. La Parole de Dieu guérit, console, fortifie, libère, elle te transforme ! Et elle est aussi pleine de sagesse !