La Bible, l’Ecriture Sainte, retient toujours ce qui est utile à notre édification. C’est le cas de la fameuse prière de Jabets que l’on découvre au milieu de 9 chapitres de noms, dans le Premier livre des Chroniques, chapitre 4, versets 9-10. Cet homme, dont nous ne connaissons rien, sinon sa prière, a invoqué Dieu, avec qui il avait une relation vivante, pour 4 sujets personnels qui lui tenaient à coeur : il a demandé que Dieu le bénisse, qu’il étende ses limites, que la main de Dieu soit constamment avec lui et qu’il soit gardé du mal et de la souffrance. A la fin de sa prière, nous remarquons des points de suspensions, ponctuation fidèlement rapportée dans le texte. Un temps de réflexion est souhaité. Puis vient le verset 10 qui conclut par la simple déclaration : et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Selon un sondage, la plupart des personnes interrogées croient que Dieu écoute la prière, mais peu croient qu’il l’exauce ! Ce n’était pas le cas pour Jabets qui avait mis sa confiance en Dieu, alors que sa vie n’avait pas été engagée sur un chemin facile !
Oui, la simple prière de Jabets est tellement inspirante. Pourquoi ? Elle obtient un résultat et des effets aux grandes conséquences. Selon la Parole de Dieu, voici ce que ces quatre demandes suggèrent.
Si je réclame la bénédiction, c’est pour bénir les autres. Si je suis mis au large, je prierai pour la délivrance de ceux qui ne vivent pas encore cette liberté en Christ. De plus, si je suis guidé et accompagné par sa main, alors je désire la voir agir dans la vie de mon prochain. Pour finir, quand ma demande est d’être gardé du mal, c’est bien parce que je ne veux en aucun cas être une occasion de douleur pour les autres…
Laissez-vous donc encourager par les 2 versets ! La prière de Jabets : une demande que Dieu a exaucée. On peut la redire ou la reformuler à notre manière, évidemment dans une attitude juste, et en s’attendant à l’action du Seigneur, et il y aura une réponse, c’est certain.
Une personne me disait récemment : j’ai vu deux situations familiales délicates se débloquer et se terminer positivement, après avoir béni de tout mon cœur, soir et matin, les personnes qui entravaient ces situations.
Dieu entend et il agit.
Walter Zanzen