Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 1 Samuel 18.1
Jésus avait des amis avec lesquels il partageait ses expériences et ses combats. À Gethsémané, il va prendre avec lui Pierre, Jean et Jacques. Il avait compris l’importance d’avoir des amis et de leur confier les défis auxquels il faisait face. Quelle définition donneriez-vous à l’amitié ? Pour moi, un ami est comme un allié. C’est quelqu’un qui se réjouit de nos progrès, de notre réussite. Dieu veut nous donner de vrais amis, même s’ils sont rares et qu’on met parfois du temps à les trouver. Les amis sont précieux, nous en avons besoin pour notre épanouissement.
Quelqu’un m’a un jour posé cette question : “comment faire pour développer ses amitiés ?” Je lui ai donné deux clés qui peuvent aussi vous aider :
Première clé : apprenez à aller vers les autres ! N’attendez pas que les autres viennent vers vous, vous devez faire des efforts pour aller vers eux. Vous ne serez pas ami avec tout le monde. À vous de choisir vos amis en fonction de vos convictions et de vos centres d’intérêts par exemple.
Deuxième clé : construire une amitié ne doit pas aller que dans un seul sens, cela s’entretient. Allez vers les autres, prenez des nouvelles, intéressez-vous à eux ! C’est ainsi que naissent de très belles amitiés. L’amitié est aussi désintéressée ; quelqu’un a dit que “la vraie amitié, c’est aider l’autre gratuitement”.
Christian K