La déclaration de Jésus au sujet de Satan, dans Jean 8.44, éveille notre attention : Satan ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
C’est bien ce qui définit l’adversaire dont l’activité diabolique apparait dès les premiers chapitres de la Genèse. Mentir, séduire, tromper sont ses armes favorites, tout comme faire circuler l’erreur, les messages mensongers. Les fakes news portent la signature de son œuvre mauvaise. Mais il y a un moyen de se défendre et de s’opposer à son projet destructeur. Lequel ? Se tenir soi-même dans la vérité et vivre dans la vérité. Jésus EST la vérité (Jean 14.6). Sa Parole EST la vérité (Jean 17.17) et elle seule met le menteur en échec.
Se ceindre de la vérité (Eph 6.14), proclamer la vérité (Eph 4.25, Prov 8.7) permet au disciple de Jésus de résister et de faire échouer les attaques diaboliques. Notez que sa stratégie consiste à déstabiliser l’enfant de Dieu en touchant à son identité, donc à sa nouvelle nature en Christ.
Jésus lui-même en fit l’expérience au moment de la tentation dans le désert. Si tu es fils de Dieu… dira le diable à deux reprises dans une ultime tentative pour déstabiliser Jésus (Luc 4.3 et 9). Profitant de sa faiblesse physique, Satan cherchera à semer le doute quant à son identité afin de faire dévier Christ de son objectif, celui de sauver l’humanité. Mais le Fils de Dieu répliquera par la Parole de Dieu, affirmant sa soumission et sa dépendance à son Père seul.
Nous savons que la force du chrétien réside dans son identité en Christ et c’est justement ce que Satan veut mettre en doute. A nous de tenir ferme dans notre position en Christ, de proclamer notre héritage, les promesses de Dieu et d’affirmer ce que Dieu dit à notre sujet.
Ne laissons jamais le doute ébranler notre position en Christ, ce qui aurait pour conséquence de nous faire perdre autorité sur Satan. Ne l’oublions pas, nous sommes dans cette logique de combat où il ne faut céder aucun avantage à l’adversaire, pas même un pouce ! Ne doutons pas, ni de l’œuvre de Christ pour nous, ni de notre position victorieuse en Lui, car c’est la clé du succès dans tout combat spirituel contre l’adversaire et ses œuvres.
Walter Zanzen