Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur… Jérémie 29.11
On pourrait penser qu’en temps de guerre, la plus grande et la plus puissante armée devrait toujours être victorieuse. On pourrait penser que les hommes de grande compréhension qui sont des maîtres dans l’art de la gestion devraient toujours être des hommes de substance – mais beaucoup de bons hommes passent leurs journées sans se faire remarquer, sans être célébrés et dans l’ombre. La sagesse, dans le sens pratique de la capacité et de l’habileté, ne peut garantir le succès dans la vie.
C’est la bonté de notre cause qui intéresse Dieu, plus que notre disposition physique et mentale. Ce que Dieu nous a destiné à accomplir dans Son plan parfait devrait déterminer notre parcours dans la vie. C’est ce qui explique pourquoi le jeune David, rustique et visiblement inexpérimenté, a pu vaincre Goliath au combat. C’est pourquoi Moïse, fils d’un esclave hébreu, pouvait se tenir devant Pharaon et lui faire connaître la volonté de Dieu pour son peuple. C’est pourquoi les personnes faibles comme moi (T.B. Joshua), qui n’ont pas une grande force, des jambes rapides ou une parole facile, devraient toujours rester reconnaissantes à Dieu pour le but pour lequel Il nous a conçus. Sa cause divine est la raison pour laquelle nous sommes nés, que nous vivons, et pour laquelle nous allons mourir. En tant que Chrétien, lorsque vous comprenez cette philosophie de vie, vous continuerez à vous efforcer à avancer vers cette cause divine pour votre vie.
Rappelez-vous – après avoir lutté, après notre dur labeur, Dieu aura encore à évaluer notre travail. Quand nous avons tout accompli, nous devons Lui laisser la situation. Si nous réussissons, nous devons Lui donner toute la gloire. Si nous échouons, nous devons nous soumettre à Sa volonté, car nous ne savons peut-être pas quand notre heure viendra. Rappelez-vous, chacun a une cause divine ; la manière dont Dieu exécute ses plans dans la vie de chacun diffère.
TB Joshua