Le pouvoir de l’attitude. La gratitude change tout – Christine Caine

Posez-vous la question : voudrais-je vivre avec moi si je n’y étais pas obligé ? Suis-je ce genre de personne qui crée un environnement rempli de joie, de paix et d’amour?

– Bonjour tout le monde, c’est Chris. Nous sommes comme vous maintenant que nos enfants sont retournés à l’école. J’ai deux filles. L’une est en dernière année au Lycée et l’autre, Catherine, va partir à Londre pour faire sa deuxième année d’université. Elle envisage de boire le thé avec le roi mais nous verrons bien comment cela va se passer. Je dois vous dire que ça fait du bien de voir Catherine à la maison pendant l’été. Nous avons passé un bon moment ensemble, déjeuné ensemble. Elle adore cuisiner. Nous avons pu longuement discuter ensemble mais laissez-moi vous dire quelle est la partie que j’estime avoir ratée dans l’éducation en tant que parent : mettre, quand vous les enlevez, les vêtements sales dans le bac à linges. Pour des raisons que j’ignore, mes filles pensent qu’il faut les laisser traîner par terre ou bien  sous le lit. Vous allez être choqué si je vous dis où je dois ramasser le linge sale de mes filles. Et je me rappelle avoir erré dans la chambre de ma fille au début de l’été parce que j’étais habituée au fait que le linge sale de Catherine était dans son dortoir à l’université mais pas chez moi. J’étais dans la chambre avec Nick et je lui ai dit  :” regarde moi ça! Elle est presque une adulte maintenant !”.  Et je me rappelle que Nick m’a répondu: “Chris, tu ne te rends pas compte de la joie d’avoir Catherine à la maison et tu sais ce qu’il va arriver ? Il va y avoir un moment où le linge sale qui s’empile partout va te manquer”. Et je dois vous avouer que maintenant que ma fille vient à peine de repartir à pour Londres, voir tous les vêtements n’importe où me manque.

Vous rendez-vous compte comment un simple changement de notre attitude peut tout changer ? Au lieu de nous plaindre de choses futiles, nous pouvons les voir comme normales. Je sais que c’est un peu ridicule comme exemple de parler du linge sale de nos enfants par terre mais, au final, c’est l’accumulation de petites choses comme celles là qui va faire rendre notre journée agréable ou non. Et nous pouvons décider au milieu de tout cela, que nous allons prononcer des mots qui encouragent, des mots pleins d’espérance, changer de buts pour littéralement transformer l’atmosphère de notre environnement. 

Peut-être entrez-vous dans votre espace de travail et ressentez-vous dans l’atmosphère que quelque chose ne va pas, que les gens sont en  colère. Peut-être êtes-vous dans un milieu de travail plein de potins, de diffamation ou de jalousie. Vous rendez-vous compte que vous êtes porteur de la présence de Dieu, que vous pouvez entrer dans cette pièce et que le même esprit qui a ressuscité Jésus Christ de la mort est en vous pour que vous puissiez changer réellement l’atmosphère de cet espace de travail. 

Vous pouvez prononcer des mots de vie, d’espérance, d’encouragements. Vous pouvez insuffler du courage, de la force et changer l’atmosphère de votre environnement de travail par ce que vous dites. Je peux le faire chez moi. Je pouvais entrer dans la chambre pendant l’été entièr en me lamentant au sujet du linge qui s’empile partout mais, grâce à Nick, j’ai choisi de changer mon attitude, d’être reconnaissante que ma fille veuille rester à la maison,  manger avec nous, cuisiner, partager toutes les activités qu’on peut faire pendant l’été avec nous.J’ai voulu créer un environnement tel que mes enfants veuillent toujours rentrer à la maison et rester avec nous. Comme quoi il est bon de se poser quelques fois la question  : Voudrais-je vivre avec moi si je n’y étais pas obligé ? Suis-je ce genre de personne qui crée un environnement rempli de joie, de paix et d’amour ? 

Écoutez, nous vivons dans un monde chaotique et turbulent. Un monde rempli de souffrances et de douleurs, c’est un peu un monde désolant. Mais vous et moi pouvons apporter de la gentillesse à chaque situation. C’est parce que nous avons cette capacité à produire le fruit de l’esprit, amour, joie, paix, gentillesse, bonté, longue et douloureuse patience, le self-control. Le même esprit qui a ressuscité Jésus de la mort habite en nous pour que nous puissions manifester cette capacité dans le monde qui nous entoure et transformer radicalement l’environnement dont nous faisons partie. Nous sommes appelés à être des agents du changement, de la transformation. Nous ne devrions pas devenir l’environnement où nous marchons mais êtres capable de le changer. Nous sommes les porteurs de la lumière de Dieu. Alors quand nous marchons dans les endroits obscurs, nous portons Sa lumière. Nous portons l’objectif de Dieu, l’espoir de Dieu. Donc, ne faisons pas juste de nous adapter à chaque situation à laquelle nous sommes confrontés mais changeons-la. On prononce des mots de vie, de courage, des mots d’exhortation, on peut déclarer les promesses de Dieu et les décréter. 

Ecoutez, je me sens enthousiaste rien qu’en vous disant que nous pouvons littéralement changer la manière dont nous nous sentons par les mots que nous disons. On crée notre monde avec les mots que nous prononçons. Nos mots peuvent créer de l’espoir, ils peuvent

créer de la joie, amener la paix ou, au contraire, ajouter du chaos, de la colère, de la division, etc … Alors, faisons le choix de ne pas être ces personnes qui n’ont pas d’espoir mais celles qui apportent de l’espoir dans toutes les circonstances auxquelles on fait face. 

Nous allons ainsi voir l’environnement de notre monde changer puisque nous allons être porteurs d’espoir et non de désespoir, de peur, de doute et de négativité. 

 

Christine Caine

Partager sur

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Recevez gratuitement notre livre numérique

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Dans ce livre, vous retrouverez chaque jour une méditation, ainsi que des thématiques de la vie quotidienne. Ce livre est un appui solide pour ceux qui cherchent à comprendre et à vivre la vérité de la Parole de Dieu dans leur propre vie.

Plus d'article

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

30 jours pour écouter la voix de Dieu

OFFRE DE BIENVENUE

30 jours pour écouter la voix de Dieu

à télécharger gratuitement

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

Restez connectés !