Le secret de la capitulation – Jackie Hill Perry

Capituler est un mot effrayant. Si vous êtes comme moi, votre coeur s’émeut chaque fois que vous l’entendez parce que vous êtes conscient de tout ce qui est en vous ou dans votre vie et qui pourrait avoir besoin de partir pour être projeté vers le ciel et rendu à Dieu.

Capituler et un nouveau mot ou un nouveau concept devrais-je dire. Dans la Genèse vous avez deux personnes que Dieu a créées, Adam et Eve, qui ont été faits à l’image de Dieu et donc pour sa gloire qui, en vertu de leur perfection, vivaient dans un état continuel d’abandon où leur corps et leur vie étaient toujours à Dieu et par Dieu. Ils vivaient pour Lui jusqu’à ce que le serpent se montre…

Le diable n’a pas essayé de supprimer le concept d’abandon, il ne leur a pas dit qu’ils ne devaient pas accepter tout. Il les a mis dans la position de se donner à quelque chose ou à quelqu’un d’autre que Dieu où leur corps et leur vie seraient livrés à la gloire d’une chose créée par la tentation et la déception. Ils étaient prêts à se sacrifier entièrement sur l’autel de quelqu’un d’autre parce qu’ils ont cessé de croire que Dieu était le plus digne. Ce même raisonnement est en nous tous et c’est pourquoi la reddition nous effraie parce que nous pensons que si nous abandonnons ce que Dieu nous dit de lui donner, si nous remettons cette chose qui signifie trop pour nous, si nous décidons simplement d’arrêter de nous prosterner aux pieds des idoles que nous avons créées et de nous tenir debout sur nos deux pieds, si, pour une fois, nous considérons que l’abandon à Dieu est en quelque sorte le lien pratique vers notre joie, le diable dit que c’est qu’une fois que mes mains sont ouvertes et vides que Dieu n’est pas assez grand ou assez bon pour les remplir à nouveau. Notre peur de l’abandon est en fait notre incrédulité que Dieu est meilleur que tout. Ce que Dieu nous dit de donner est dans le premier livre de Samuel.

Il y a une femme nommée Anne. Anne est mariée à un homme nommé Elkanah qui est aussi marié à une autre femme nommée Peninna. Je ne ferais pas comme lui si j’étais vous. Peninna a eu des enfants, Hannah n’en a pas eu. Pour nous cela peut sembler ne pas être un gros problème car,’à notre époque, cela peut sembler être une bénédiction de ne pas avoir plusieurs bébés et tout cela. Mais Anne est dans une culture où ne pas avoir d’enfants est considéré comme une malédiction de Dieu. Si vous connaissez un peu l’histoire, Anne est souvent provoquée par Peninna à cause de sa stérilité au point qu’Anne est déprimée et vexée comme cela est décrit parce qu’elle veut tellement être enceinte, mais quoiqu’elle fasse, elle ne semble pas pouvoir l’obtenir. La Bible n’affirme pas que son corps est la raison de son infertilité. Cela met toute la faute sur Dieu, cela dit que Dieu est la raison pour laquelle son utérus est fermé. Cette saison dans laquelle Anne se trouve est due à la main de Dieu et donc Anne peut sentir que, si Dieu est la raison pour laquelle cela lui arrive, alors Dieu est la raison pour laquelle cela peut changer. Elle se rend au temple et crie devant ce Dieu. Dans sa prière, elle demande à Dieu de lui donner un fils. On s’attendrait à ce que la prière s’arrête là, qu’elle se termine sur cette demande. Mais elle la poursuit avec une prière encore plus folle qui n’est plus une demande mais une promesse. Samuel chapitre 1 verset 11 « Oh Seigneur des Armées ». Remarquez qu’elle commence sa prière non pas par le problème mais par la personne à qui elle adresse cette prière. « Oh Seigneur des Armées si tu regardes l’affliction de ta servante et te souviens de moi, alors donne à ta servante un fils et je le consacrerai à l’Eternel tous les jours de sa vie et aucun rasoir ne touchera sa tête ». Je vais le lire à nouveau mais avec des réflexions cette fois : “Oh Seigneur des Armées si tu regardes l’affliction de ta servante et te souviens de moi, alors donne à ta servante un fils et je le consacrerai à l’Eternel.”

Donne un fils à ta servante et je le donnerai au Seigneur. Vous entendez cette folie ? Elle vient de demander à Dieu la chose qui, dans sa détresse, pourrait lui donner la joie dans son corps et la paix dans son foyer. Elle a été provoquée année après année par Peninna sur le fait de ne pas avoir la capacité d’avoir un enfant, elle a été déprimée. A cause de cela, elle est triste, elle est vexée. On pourrait lui attribuer tous les adjectifs utilisés pour décrire quelqu’un qui n’est pas heureux. Mais maintenant, tout d’un coup, la seule chose qu’elle a toujours voulu, elle est plus que désireuse de le rendre à Dieu. Que peut ressentir cette femme pour avoir l’audace de faire une telle chose, de renoncer à ce qui a toujours compté pour elle. C’est ce qui s’est passé c’est le secret de l’abandon. Anne est arrivée au point où elle ne s’inquiétait plus de ce qu’elle pensait avoir besoin mais où elle est devenue une personne satisfaite du Dieu qu’elle avait déjà. Comment je le sais ? Parce que dans le 1er livre de Samuel chapitre 2 verset 1 elle prie à nouveau et dit cette phrase : « mon cœur s’exalte dans le Seigneur ».

Qu’est-ce que cela signifie exalter ?  Exalter signifie avoir de la joie, être heureux, cela signifie que son cœur n’était pas heureux dans ce qu’elle voulait mais que son cœur était heureux de celui qu’elle avait, qui était Dieu. Vous donnerez à Dieu n’importe quoi quand vous croyez qu’Il est tout. Et Anne n’est pas la seule à avoir fait la même chose. Il y a un homme nommé Jésus qui n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une chose à saisir mais s’est vidé de lui-même parce que son Dieu, son père, était tout pour lui. Il y a un roi nommé Jésus qui a pris la forme d’un serviteur parce que son Dieu était tout pour lui. Il y a un Dieu nommé Jésus qui est né dans la ressemblance des hommes parce que son Dieu était tout pour lui. Il y a un créateur nommé Jésus qui, ayant pris forme humaine, s’est humilié en devenant obéissant jusqu’à la mort parce que son Dieu était tout pour lui. Jésus n’avait rien d’autre à perdre que sa vie, donc ce n’est pas une question d’argent.

Tu essayes de t’accrocher à la tienne. Il y a sûrement un tas de choses particulières que vous pouvez sentir Dieu en train de vous dire. Par exemple, de renoncer à l’immoralité, à l’arrogance, à l’avidité, à l’isolement, à l’apathie, etc. mais la première chose à laquelle Dieu veut que vous renonciez, c’est à votre vie. Paul disait, en ce sens, 

“ je me soumets à vous, je vous exhorte, frères et sœurs, par la miséricorde de Dieu, la miséricorde étant la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ qui a fait en sorte que nous ayons tous non seulement la vie éternelle demain mais aussi une vie victorieuse actuellement. Je vous soumets par la miséricorde de Dieu, je vous soumets votre corps, vos dons, votre argent, vos relations et votre temps comme un sacrifice vivant, saint et acceptable pour Dieu, car c’est votre culte, je le sais.

Nous ne voulons pas lever nos mains parfois mais ce n’est pas grave. Tant que Dieu a votre vie, c’est la seule chanson que vous devez chanter. Je sais, c’est terrifiant mais il n’y a rien dans tes mains que Dieu ne remplacera pas par plus de lui-même. Alors tu peux laisser aller, tu peux laisser voler, tu peux laisser brûler.  Dieu est meilleur de toute façon dans mon coeur. On peut craindre de lâcher beaucoup de choses et aucune n’est bonne à lâcher mais vous pouvez avoir à sacrifier des choses, vous pouvez avoir à confesser certaines choses mais en face se trouve Dieu. Je ne sais pas pour vous mais je préfère l’avoir plus que tout parce qu’il est meilleur que tout.

 

Partager sur

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Recevez gratuitement notre livre numérique

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Dans ce livre, vous retrouverez chaque jour une méditation, ainsi que des thématiques de la vie quotidienne. Ce livre est un appui solide pour ceux qui cherchent à comprendre et à vivre la vérité de la Parole de Dieu dans leur propre vie.

Plus d'article

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

30 jours pour écouter la voix de Dieu

OFFRE DE BIENVENUE

30 jours pour écouter la voix de Dieu

à télécharger gratuitement

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

Restez connectés !