Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14.27
Les enfants de Dieu doivent garder leur âme en paix, quand ailleurs, tout est sujet d’inquiétude ! Dans notre texte, Jésus s’apprête à retourner vers son Père. Il sait que ce ne sera pas facile pour les disciples, car une profonde intimité était déjà née entre eux. Jésus ne sera plus là, les choses vont donc changer, les disciples devront apprendre à vivre désormais sans la présence physique de celui avec qui ils étaient depuis 3 ans et demi.
Jésus, connaissant les implications de son absence, est conscient des difficultés et de toutes les craintes qui pourront encore assaillir le cœur de ses disciples. C’est pourquoi il leur fait don d’une grâce suprême, avec laquelle ils ne sauraient jamais être malheureux : la paix.
La paix est devenue de nos jours une denrée bien rare… Alors qu’on nous parle sans cesse de guerres et de conflits dans le monde, alors que la crise financière et l’austérité sont devenues le discours de nos politiques, nous sommes tous conscients que les temps deviennent de plus en plus mauvais et difficiles. Face à tout cela, Jésus veut que vous soyez dans la paix profonde et que votre cœur ne soit pas troublé.