Jessé fit passer sept de ses fils devant Samuel, et Samuel dit à Jessé : Le Seigneur n’a choisi aucun d’eux. 1 Samuel 16.10
Je me rappelle d’un ministère qui priait et prophétisait en faveur d’une dame, en compagnie de plusieurs autres personnes. La dame était vêtue avec classe, et portait d’élégants bijoux… En bref, elle savait soigner son apparence, laquelle était très agréable. Et tous ceux qui l’entouraient se sont mis à prophétiser qu’elle ferait du bien à ses semblables grâce à ses dons, à son savoir-faire et aux moyens dont elle disposait pour cela. Heureusement qu’une personne, faisant preuve de clairvoyance, a discerné que cette dame était en réalité en train de traverser une grande crise, frôlant la banqueroute.
Seul un discernement spirituel est nécessaire dans ces conditions, puisqu’il donne la possibilité de jeter un regard qui va bien au-delà des apparences.
Prions pour ce don de discernement. Samuel le possédait ! Il en était de même pour les premiers apôtres. Nous, les chrétiens d’aujourd’hui, alors que nous bénéficions de ce temps de la grâce divine, ne sommes pas meilleurs qu’eux. Gardez donc courage, vous qui lisez ces lignes. Par-dessus tout, gardez votre coeur dans la droiture et abstenez-vous de toute forme de jugement !