L’esprit de mensonge ou l’esprit de vérité – Pierre-Daniel Martin

« Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’entre eux se livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un jour. Ne tentons point le Christ, comme le tentèrent quelques-uns d’entre eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point… Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »1 Corinthiens/8 à 12

 

Autour de nous, les signes qui précèdent le Retour de Jésus, se déploient d’une manière impressionnante. Les épidémies, le climat, les tremblements de terre, les troubles sociaux, l’éclatement de la famille, avec la rébellion des enfants, les manipulations génétiques etc… depuis plus d’une décennie, les choses se sont accélérées et maintenant nous pouvons nous demander si l’homme peut encore réagir, face aux évènements qui le submergent.

 

Nous n’ignorons donc pas, que tout ce que nous vivons a  été annoncé il y a fort longtemps, par la Parole de D.ieu. Car nous vivons véritablement les évènements qui précèdent  le Retour de Jésus !

 

Mais par-dessus tout, le plus impressionnant, est de voir se répandre partout dans le monde, la puissance du mensonge. Les églises n’échappent pas non plus à cette vague  qui submerge le monde, et beaucoup de confusion se manifestent aujourd’hui dans nos assemblées.

 

Il est urgent de revenir aux fondements de notre foi, qui affermissent en nous, l’amour de la vérité dans notre vie spirituelle. Car la séduction du mensonge nous rappelle ce qu’écrit Paul dans 2 Thess 2, 10  lorsque à la fin des temps, sera déversé sur l’humanité « les séductions de l’iniquité parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Ainsi D.ieu leur enverra une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. »

 

Si donc nous voulons revenir aux fondements de la vérité, il est important aussi de redéfinir le sens des mots clés que nous avons banalisé dans notre langage évangélique et pourtant, si essentiels pour notre croissance spirituelle. Par exemple, que signifie le mot sanctification ? Et pourquoi donc est-il si peu enseigné et recherché comme une valeur capitale pour notre édification en Christ,  sachant  que sans la sanctification nul ne verra D.ieu ? Que signifie lire et méditer  la Parole de D.ieu chaque jour, si nous ne voulons pas être balloté par les vagues de confusion et tenté par l’esprit du monde ? Après la sanctification, l’exhortation des apôtres, nous appelle à manifester la communion fraternelle dans nos assemblées. Cela implique évidemment, notre attachement à une communauté. C’est uniquement à travers une authentique communion fraternelle dans la communauté, que les dons et les ministères trouveront leur place,  leur véritable signification et leur équilibre.  Ils peuvent alors équiper  les jeunes chrétiens pour confronter le monde par l’efficacité de leur témoignage, par la puissance du St Esprit.

 

Il est juste et excellent même de souligner dans nos églises réveillées, l’importance du baptême du St Esprit, des dons et du rôle essentiel de l’onction pour notre croissance spirituelle et pour libérer la gloire de D.ieu au milieu de nous, par toutes sortes de miracles et de prodiges. Comme il est juste aussi, de souligner l’importance de la louange et de l’adoration. Avec l’onction, l’adoration nous fait grandir dans de nouvelles révélations de D.ieu.  C’est pourquoi,  avec beaucoup d’insistance dans sa prière, Paul demande que nous soyons revêtus d’un esprit de sagesse et de révélation, afin de connaître la grandeur et la nature de notre Père Céleste.

 

Attention, la tentation aujourd’hui est grande de rechercher ce qui peut nous évader de ce monde, afin de nous rassurer avant de rechercher ce que le Seigneur attend de nous et de s’armer de courage pour confronter la dure réalité quotidienne de beaucoup d’enfants de D.ieu. Le Seigneur est merveilleux car dans l’adoration, la communion fraternelle et les manifestations de l’onction au milieu de nous, nous nous trouvons si bien, devant Son Trône ! N’est-ce pas là notre bonheur ! Mais le Seigneur n’a pas fini avec ce monde et notre tâche est plus que nécessaire, non seulement,  pour amener une multitude à la connaissance de la vérité et donc à la transformation des vies, mais plus encore, à la transformation de peuples entiers de la Terre. Au-delà du travail de l’intercession, et de l’application de ses lois spirituelles afin d’amener la bénédiction de D.ieu sur les peuples et les territoires, il est nécessaire aujourd’hui de préparer les chrétiens à affronter les temps rudes qui vont venir, et de devenir suffisamment créatif voir prophétique, pour incarner notre foi, dans l’éducation, le social, et le monde économique.

 

Hélas, le peuple de D.ieu me semble bien mal préparé pour d’une part confronter la dure réalité d’un monde qui se soumet de plus en plus aux principes régis par le mensonge et la confusion. Et d’autre part, il est incapable, aujourd’hui, de proposer une autre alternative basée sur les principes du Royaume. Mais l’accélération de la crise, autant sociale  qu’économique, et la perte des repères traditionnels les plus élémentaires  vont forcer de plus en plus de chrétiens à sortir de leur isolement pour incarner leur foi dans la vie sociale  et économique, à partir des principes de justice et de vérité énoncés dans la Bible.

 

Cependant, il nous faut auparavant prendre conscience de la gravité des temps que nous vivons. Beaucoup de chrétiens préfèrent « rester au ciel » et  vivre leur foi hors de toute véritable incarnation du Royaume qui régit leur être intérieur.   Pourtant, la douloureuse réalité des temps que nous vivons déjà,  finira par nous rattraper, tôt ou tard ! De partout surgissent brusquement des catastrophes qui font vaciller, voire disparaître des villes, des régions et des économies entières. Par surprise, les fondations de nos sécurités sont brusquement balayées par une quelconque catastrophe ! Les désastres que provoquent les catastrophes climatiques, qui ont récemment touché les Etats Unis ou la France, devraient nous faire réfléchir pour revenir aux fondements mêmes de la vérité. Mais ailleurs, ce sont  des émeutes ou des guérillas  qui  viennent balayer des villes et des régions paisibles.

 

Personne ne peut prétendre être à l’abri, même si au milieu des ouragans, la main protectrice du Seigneur ne nous abandonnera jamais ! C’est pourquoi, les ministères aujourd’hui ont une grande responsabilité pour préparer le peuple de D.ieu pour ces temps très difficiles qui arrivent où nul ne pourra prétendre être à l’abri. Notre sainte crainte de D.ieu, notre dépendance totale envers le Seigneur, l’assurance de notre foi, notre manière d’évoluer dans l’onction, et la force que nous pouvons puiser dans la communion fraternelle vont devenir des éléments vitaux et indispensables pour vaincre les puissances de mensonge, de séduction et de confusion qui déferlent maintenant sur le monde.

 

C’est pourquoi, les docteurs et les prophètes ont une grave responsabilité  lorsqu’ils enseignent au peuple de D.ieu, les choses du Ciel, c’est à dire, ses merveilles et ses richesses.  Non pas parce qu’elles ne devraient pas être enseignées, mais parce que le Ciel lui-même,  nous renvoie vers la Terre pour réincarner la puissance de la vérité de notre foi. Lorsque nous redescendons sur Terre, la confrontation est toujours bien rude. Pourtant, la « communion aux souffrances de Christ » fait inévitablement partie de la panoplie de notre vie en Christ, et de plus, cette souffrance-là, est la marque même de notre authentique obéissance, et de la présence même de D.ieu en nous. Prophètes, docteurs et pasteurs, s’il vous plaît aidez-nous à revenir sur Terre, pour que les enfants du Royaume que nous sommes, ouvre une voie royale, pour la venue de notre Seigneur et pour qu’une multitude l’emprunte pour aller à la rencontre du Roi des rois. Ne nous faites pas rêver d’un monde qui va devenir meilleur et où nous allons prospérer ! Ce monde-là n’est pas celui que nous verrons, au retour de nos séminaires ! Aidez-nous aussi à revenir sur Terre et à affronter les douleurs de l’enfantement pour que brille la lumière de Sa Gloire dans la vie d’une multitude qui attend et qui pourra alors vaincre le mensonge par la parole de son témoignage ! Si vous ne le faites pas, le peuple de D.ieu se retournera contre vous car vous l’aurez trompé malgré vous, avec les choses de D.ieu ! Seigneur apprends-nous à porter notre Croix ! Mais si nous restons unis ensemble, pour être capable d’aimer ce monde comme le Père l’aime,  tout devient possible même d’accepter de perdre sa vie pour Lui ! Ecoutons alors, la suite du verset 12 de 1 Cor 10, cité à la tête de cet article :

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et D.ieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C’est pourquoi, mes bien aimés, fuyez l’idolâtrie ».verset 13

 

Pierre-Daniel MARTIN

Partager sur

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Recevez gratuitement notre livre numérique

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Dans ce livre, vous retrouverez chaque jour une méditation, ainsi que des thématiques de la vie quotidienne. Ce livre est un appui solide pour ceux qui cherchent à comprendre et à vivre la vérité de la Parole de Dieu dans leur propre vie.

Plus d'article

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

30 jours pour écouter la voix de Dieu

OFFRE DE BIENVENUE

30 jours pour écouter la voix de Dieu

à télécharger gratuitement

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

Restez connectés !