Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt… Luc 14.16-24
Tellement de gens sont invités à ce banquet ! La liste des excuses n’en est pas moins impressionnante… Au fait, de quel banquet s’agit-il ? Du grand banquet de la fin des temps. Toutefois, il y a d’autres types d’invitations que celle qu’on trouve dans ce récit biblique ; elles sont d’un autre genre. Ainsi, il en est qui seront invités à accepter un nouveau défi pour leur vie, à mettre un pied en dehors de leur zone de confort.
S’il y a bien quelqu’un d’expert en excuses, c’est moi-même. Je vais vous dresser la liste de mes meilleures excuses. La première excuse faisait suite à une invitation à prophétiser : “Je ne peux pas prophétiser car cela risquerait de choquer mes amis”. Ou encore d’aller vers les nations : “Non, je ne peux pas, parce que je suis une femme !”
Hallucinant, non ? Qu’est-ce qui me motivait à ne trouver que des excuses, alors que je recevais des invitations ? Tout simplement le fait que je n’avais pas “l’amour du risque” ! Je ne voulais pas quitter ma zone de confort. Qu’ai-je donc pris comme décision suite à ces appels ? Au bout de l’année la plus difficile de ma vie, j’ai fini par obéir. Et vous ? Quelles sont alors vos excuses ?