Si vous vous retrouvez dans une situation difficile en tant que Chrétien, vous ne devez pas désespérer mais croire davantage, avoir la foi davantage, prier davantage et jeûner davantage – car la situation sert à vous fortifier, de la même manière que vous considérez vos bons moments comme une raison de croire.
Dans le cas de Paul et Silas, la douleur corporelle ne les a pas arrêtés. Les coups et l’humiliation qu’ils ont reçus de la part des officiers Romains et de la foule pour les faire abandonner leur cause, je veux dire leur foi, les a fait avoir la foi d’autant plus, croire d’autant plus et louer Dieu d’autant plus (Actes 16 : 23-25). Lorsque Paul et Silas ont été emprisonnés à Philippes et qu’ils avaient le dos marqué par les coups, ils ont chanté des hymnes. Ils ont choisi la couleur vive de la louange au lieu des couleurs sombres de la dépression, de l’amertume, du désespoir, de l’apitoiement sur soi et du rejet. Quelle que soit l’affliction ou la crise à laquelle nous sommes confrontés, nous pouvons nous aussi décider de la manière dont nous réagissons.
Dans le cas d’Etienne, la peur d’être lapidé ne lui a pas fait peur au point d’abandonner sa foi. Plus il était lapidé, plus il confessait le Christ, plus il devenait plus fort dans sa croyance, sa foi et sa conviction. À chaque pierre qu’ils lui lançaient, il confessait : « Jésus est Seigneur ! » Il voyait sa douleur comme une raison de croire en Dieu, tout comme il le faisait dans ses bons moments (Actes 7 : 59-60). La mort d’Étienne ressemblait à la mort, mais ce n’était pas le cas. La prison vécue par Paul et Silas ressemblait à un emprisonnement, mais ce n’était pas le cas.
TB Joshua