Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Luc 6.28
Face à une personne difficile, semblant incapable de manifester la moindre sensibilité, il nous est parfois arrivé d’affirmer que Dieu ne peut pas la changer. Si cette personne nous a fait souffrir, nous décrétons qu’elle ne se laissera pas transformer par Dieu. Nous exprimons là notre incrédulité à l’égard de Dieu.
Croyons-nous vraiment que cette personne résistera à l’amour et au pardon de Dieu ? Il nous arrive parfois de désespérer et de renoncer à croire que Dieu trouvera un jour un moyen pour se révéler à elle. Par notre attitude blessée, nous doutons de Dieu. Derrière notre incrédulité se cache un sentiment de rejet, parfois de culpabilité et de non pardon. Nos émotions nous font douter de la puissance souveraine de Dieu et de sa miséricorde. Nous cessons d’espérer parce que nous nous demandons si Dieu peut ou veut intervenir, ce qui peut conduire à l’amertume. C’est alors que nous nous retournons secrètement contre cette personne, aspirant la sévérité de Dieu à son égard.
Notre souffrance nous fait rejeter la pensée que quelque chose fait défaut dans notre relation avec Dieu, et nous transférons la faute sur nos proches. L’incrédulité produit toujours un résultat négatif pour nous-mêmes et pour les autres. Ne tombons pas dans l’incrédulité mais attendons-nous à Dieu pour recevoir ce qu’il fait en son temps et selon son plan. Ne doutons pas, Dieu change les coeurs…