Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent

Nous vivons dans un monde où l’argent est indispensable pour tous les domaines de notre vie. Sans argent, nous ne pourrions ni nous nourrir ou nous habiller, ni avoir accès à certains usages médicamenteux (eh oui, de plus en plus de médicaments sont déremboursés par la Sécurité sociale). Sans argent, il est difficile de se faire une place dans la société, à moins de se retrouver sur le banc des laissés-pour-compte et des sans-abris. Malheureusement, le coût de la vie qui devient de plus en plus cher a vite fait de dresser une séparation entre les pauvres et les riches, lesquels deviennent de plus en plus pauvres et de plus en plus riches. Cela ne se produit-il pas sous nos yeux aujourd’hui même ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la barrière sociale s’est fragilisée. D’ailleurs, un personnage politique célèbre que vous connaissez certainement – il s’agit d’Éric Zemmour – a dit :

« Au royaume de la mondialisation, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ![1] »

Ailleurs on retrouve la même constatation :

 «Avec la pandémie, les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent[2]. »

Il s’agit donc d’un véritable problème mondial. Combien de vies humaines sont sacrifiées à cause de l’amour de l’argent ? On ne les compte plus. Et tout cela pourquoi ? Parce que l’Homme a choisi d’adorer l’argent (ou « Mammon ») plutôt que Dieu.

Bien que l’argent soit indispensable pour vivre le plus décemment possible, il n’en demeure pas moins une racine de beaucoup de maux. Il peut être un piège pour celui qui a soif de richesses. Et la Bible nous met en garde contre cela.

Par exemple, nous trouvons dans l’Évangile de Luc[3], chapitre 12, versets 16-21, la parabole suivante :

16Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? 21Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Ce qui est condamnable dans l’acte de cet homme est non pas qu’il a eu une récolte abondante, ce qui a été pour lui une grande bénédiction de la part de Dieu. Mais plutôt ce qu’il a fait ou omis de faire de son surplus. Car cette action a été motivée par l’avarice et par un manque de foi. Il aurait dû bien plutôt se reposer sur les promesses divines (cf., Mat 6.31-32, 2 Cor 9.6-13, Phil 4.19, Jér 17.7-8, etc.) ! À trop vouloir amasser des richesses, il est passé à côté de l’essentiel : être riche pour Dieu.

Ainsi, Dieu ne nous interdit pas d’être riches ! Mais ce qu’il ne désire pas, c’est que l’argent prenne la première place, qu’il soit géré d’une manière égoïste et qu’il soit pour nous une occasion de chute.

Pour terminer, je vous laisse ces quelques versets bibliques qui illustrent bien ce que Dieu attend de nous dans notre manière de gérer l’argent qu’il nous donne. Qu’il donne la sagesse nécessaire pour que nous soyons de bons gérants !

        « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur qu’étant rassasié, je ne te renie et ne dise : qui est l’Éternel ? Ou qu’étant dans la pauvreté, je ne commette un vol et ne porte atteinte au nom de mon Dieu » (Prov 30.8b-9).

        « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mat 6.18-19).

        « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (1 Tim 6.6-10).

        « En effet, vous connaissez le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ. Il était riche, mais pour vous, il s’est fait pauvre, afin de vous rendre riches par sa pauvreté » (2 Cor 8.9).

 

Sandra

Partager sur

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Recevez gratuitement notre livre numérique

30 jours pour écouter la voix de Dieu

Dans ce livre, vous retrouverez chaque jour une méditation, ainsi que des thématiques de la vie quotidienne. Ce livre est un appui solide pour ceux qui cherchent à comprendre et à vivre la vérité de la Parole de Dieu dans leur propre vie.

Plus d'article

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

30 jours pour écouter la voix de Dieu

OFFRE DE BIENVENUE

30 jours pour écouter la voix de Dieu

à télécharger gratuitement

Avez-vous envie de recevoir un mail vitaminé chaque matin ?

Chaque jour, nous vous enverrons un mail pour bien débuter votre journée avec le Seigneur. Dans notre mail, vous trouverez un verset du jour, une pensée du Jour, du contenu exclusif en avant première ainsi que les nouveautés.

Restez connectés !