Oui, mais pourquoi ? – Nathan Fereyre
Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué. 2 Chroniques 25.2
Faire la volonté de Dieu est une chose merveilleuse qu’il faut rechercher mais derrière notre intention de vouloir l’accomplir, ne se cache-t-il pas un mais ? Amatsia devint roi à l’âge de vingt-cinq ans et régna vingt-neuf ans à Jérusalem. En comparaison des autres rois d’Israël, il fut un roi bien plus proche des standards de Dieu que beaucoup d’autres mais malgré tout, son cœur n’était pas entièrement dévoué au Seigneur. La comparaison pourrait nous amener à croire que cela était suffisant, mais ce n’était pas le cas. Trop souvent le motif de la comparaison n’est pas juste, car il peut soit nous faire tomber dans l’orgueil et le contentement si notre « état est plus avancé » que celui de nos frères et sœurs, ou alors il nous culpabilisera si nous sommes en retard.
Que se cache-t-il derrière notre recherche d’accomplir la volonté de Dieu ? Car à ses yeux, le pourquoi de nos actes est beaucoup plus important que les actes eux-mêmes. Nous voyons par la vie de David qu’il commit de nombreuses erreurs, dues à la convoitise, au mensonge, à l’adultère, au meurtre, pour autant Dieu l’a appelé un homme selon son cœur. Pourquoi cela ? Parce que Dieu regarde au cœur et si souvent nos actions peuvent contredire nos dispositions intérieures dans un sens comme dans un autre. Les actions de David étaient loin d’être toujours conformes à la volonté de Dieu, mais il avait un cœur repentant, cherchant à plaire au Seigneur sans rechercher d’autres objectifs. Que chacune de nos actions soit dépourvue de « mais », de comparaison et d’objectifs bénéfiques pour nous-mêmes. Une seule chose importe, accomplir la volonté de Dieu.
Prions ensemble : Père, viens me dépouiller de l’orgueil et de l’égoïsme. Je ne veux pas utiliser ton nom pour me servir moi-même mais avoir un cœur pur dans mes intentions. Amen
Nathan Fereyre