Selon une étude menée en 2007 auprès de 2300 chrétiens, les parents jouent un rôle clé dans la communication de la foi à leur(s) enfant(s). L’influence du père se situant à 70%, celui de la mère à 85%. Les résultats de l’enquête montrent aussi que pour 23 % des personnes interrogées, l’exemple de foi de la famille ne les a pas convaincus, alors que 59% affirment qu’un membre de la famille lui a transmis la foi. Dès lors, il est certain que la transmission de la foi se passe en grande partie au sein de la famille.
Dans Genèse 19.1-14, qui relate la destruction de Sodome, la Parole de Dieu donne une indication sur l’échec partiel de la transmission de la foi au sein de la famille de Lot.
Pourtant, tout avait si bien commencé, ils vivaient une folle aventure de foi, en famille, et tous unis, alors qu’ils voyageaient d’étape en étape, au gré des besoins de leurs troupeaux et des indications du patriarche Abram. Puis, un jour, éclate le conflit et c’est la séparation. Lot choisit pour lui de s’installer dans les plaines, tout près de la ville malfamée de Sodome (Gen 13.11). La famille de Lot réorganise sa nouvelle vie mais, au fil du temps, partager la foi en Dieu se fait plus difficile, à tel point que les valeurs et les principes acquis ne passent plus… Le culte familial se réduit à peau de chagrin, la prière de remerciement pour le repas disparait, Dieu ne fait plus partie de leurs discussions, il n’est plus à l’honneur comme autrefois.
La vie déréglée de Sodome pèse comme du plomb sur Lot, alors qu’il tente de rester le pilier spirituel de la famille. La Bible précise qu’il se débat seul, l’âme tourmentée (2 Pi 2.8). Combien de temps encore aurait-il pu supporter cela ?
Puis, un jour, arrivent des messagers de Dieu annonçant la destruction imminente de la ville dont le péché est monté jusqu’au ciel.
Voici l’occasion, Lot peut se sauver et les siens aussi ! Mais, malheureusement, l’avertissement des envoyés de Dieu n’est pas pris en compte, à tel point que lorsque Lot va témoigner et insister sur le jugement imminent, ses gendres prennent cela pour une plaisanterie, une blague de mauvais goût. Pourquoi ? Parce que le témoignage de vie de Lot avait perdu toute sa pertinence. Dans quelques instants, à cause de ce manque, ils seront emportés par le jugement divin.
Le récit de Genèse 19, texte par ailleurs repris par Jésus dans Luc 17, contient de précieuses leçons à méditer pour nous aujourd’hui.
Partageons notre foi en famille faisons-le avec sagesse et surtout, soyons crédibles !
Pasteur Walter Zanzen