Pour commencer, commençons par définir ce qu’est la jalousie. La jalousie est apparue avec l’introduction du péché dans le monde, suite à la désobéissance de nos premiers parents. Dans Bible, au livre de la Genèse, chapitre 4 verset 8, nous en sommes aux prémices de la jalousie avec, pour conséquence, un meurtre : celui d’Abel. Il est intéressant d’étudier ce chapitre dans son entier et de se rendre compte jusqu’où peut conduire la jalousie, à savoir jusqu’à commettre un acte si horrible. Alors que l’Éternel donne à Caïn la clé de la victoire, la possibilité de dominer sur son péché, ce dernier y succombe malgré tout.
La jalousie se définit comme étant « une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée ou pas d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. Elle ne doit pas être confondue avec l’envie. » (cf.Wikipédia)
Lorsqu’une personne éprouve de la jalousie pour son prochain, elle commet un péché aux yeux de Dieu. Cependant, elle n’est pas à comparer avec la jalousie de Dieu qui, elle, est pure et sans péché. Il s’agit d’une jalousie sainte et qui découle du fait qu’il ne peut y avoir de place pour l’idolâtrie : « Tu craindras (ou « adoreras ») l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom » (Deu 6.13).
Nous trouvons dans la Bible d’autres versets se référant à la jalousie divine. En voici quelques-uns :
« […], car moi, l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » (Ex 20.5).
« […], car l’Éternel ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. » (Deu 4.24)
« […], car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure » (2 Cor 11.2).
Oui, nous avons affaire à un Dieu jaloux ! Mais rappelons-le, il s’agit d’une jalousie sainte, à la différence de celle qui est motivée par le péché. Par conséquent, jalouser quelqu’un peut conduire à des extrêmes (on l’a vu, jusqu’au meurtre comme dans le cas de Caïn et Abel) et ainsi, cela devient un véritable problème.
Avant que la jalousie soit trop enracinée dans notre vie, il est vital de se tourner vers le Seigneur et de chercher son secours tout en passant par une repentance sincère. Regarder à lui seul. Seul l’amour du prochain peut détruire ce véritable fléau. Car l’amour est une arme puissante contre le péché et les attaques de l’ennemi !
Vous qui êtes jaloux, rappelez-vous combien Dieu vous aime, rappelez-vous également son sacrifice à la croix et ce que cela lui a coûté. Il vous a tellement aimé qu’il a donné pour vous son Fils unique ! Que Dieu vous apporte la délivrance et que vous puissiez grandir en lui.
Sandra