Romains 12:18 dit : Si cela est possible, autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
Par implication, ce verset nous dit qu’il n’est pas possible de vivre en paix avec certaines personnes parce qu’elles refusent de faire la paix. Elles prennent la posture d’être un ennemi, d’être un antagoniste, et elles refusent de changer de position, quoi que vous fassiez.
Mais autant que cela dépend de vous, vous devez poursuivre les choses qui font la paix. Vous devez prier, vous devez communiquer, et si Dieu vous guide, vous devez faire un cadeau. Et certainement avec vos actions, vous devez exprimer le fait que vous voulez la paix.
Parfois, quelqu’un peut ne pas céder. Ils ne peuvent pas céder à l’influence de l’Esprit de Dieu ; ils peuvent ne pas céder à vos efforts. Mais une fois que vous avez fait tout ce que vous pouvez faire, tout ce que vous pouvez faire est fait.
Cela vous autorise-t-il à être impoli avec eux ou à les traiter de manière désagréable ? Non. Les prochains versets traitent de cela. Regardez Romains 12:19-21:
Bien-aimés, ne vous vengez pas, mais plutôt laissez place à la colère ; car il est écrit : « La vengeance est à moi, je la rendrai », dit le Seigneur. C’est pourquoi « Si votre ennemi a faim, nourrissez-le ; S’il a soif, donnez-lui à boire ; car ce faisant, vous entasserez des charbons ardents sur sa tête. » Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais surmontez le mal par le bien.
Continuez à étendre le rameau d’olivier. S’ils ne répondent jamais, au moins vous aurez la conscience tranquille. Dieu s’occupera des choses que vous ne pouvez pas gérer. Ne prenez pas les choses en main. « La vengeance est à moi », dit le Seigneur.
Oumar