La foi n’est pas un sentiment. Les sentiments sont influencés par ce que nous voyons, entendons, lisons et par ce à quoi ressemblent nos circonstances. Thomas n’a pas cru tant qu’il n’avait pas vu ; il n’a pas cru tant qu’il n’avait pas pu toucher l’endroit où Jésus a été cloué et percé dans Son côté (Jean 20 : 25). Il s’est appuyé sur ce qu’il pouvait voir et toucher, et non sur ce que Dieu avait à dire.
Nous avons aujourd’hui de nombreux ‘Thomas-Chrétiens’, c’est-à-dire ceux qui ne croient qu’en ce qu’ils peuvent sentir, voir, entendre ou toucher. Si nous fondons notre jugement uniquement sur ce que nous voyons, cela signifie que nous n’avons pas creusé assez en profondeur. Si nous basons notre jugement uniquement sur ce que nous voyons, nous portons forcément un jugement erroné. De la même manière, lorsque nous recherchons un homme de foi, ou un vrai croyant, nous sommes tentés de ne regarder que les qualités extérieures, telles que :
➡️ Ses compétences oratoires – capacité à inspirer les gens, capacité à les entraîner, capacité à motiver un public.
➡️ Sa convivialité – le pouvoir de gagner le cœur des gens.
Aucune mention ne serait faite du caractère ou de l’être intérieur car le jugement de l’homme est limité. Tel était le cas de Thomas et des Chrétiens semblables à lui aujourd’hui. Mais Jésus a dit à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 : 29). Cette déclaration n’a pas été faite aux Chrétiens marchant par la foi, mais aux Chrétiens marchant par les sentiments.
Nous ne pouvons pas comprendre Dieu par les sentiments. Nous ne pouvons Le comprendre que par ce que la Parole dit de Lui. Thomas était tellement accablé par ses sentiments qu’il a négligé ce que l’Ecriture avait dit sur la crucifixion et la résurrection du Christ. Dieu est tout ce que la Parole dit qu’Il est, nous devons donc nous familiariser avec Lui par la Parole. Trop de gens essaient de faire connaissance avec Dieu par leurs sentiments. Lorsqu’ils se sentent bien, ils pensent que Dieu a entendu leurs prières. Lorsqu’ils ne se sentent pas particulièrement bien – je veux dire, lorsqu’ils sentent que Dieu est méchant ou injuste envers eux, ils commencent à se rebeller ou à murmurer contre Dieu. Ils ont le sentiment que Dieu ne répond plus à leur prière ; leur foi est donc basée sur les sentiments.
TB Joshua