Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Romains 12.19
On a sûrement tous déjà eu ce sentiment de vengeance, soit parce que nous avons vécu des injustices, soit parce que nous avons été blessés. Le sentiment de vengeance peut se comprendre mais la vérité que nous devons également comprendre est qu’en cherchant à nous venger nous-mêmes, nous nous constituons en juges ! La Bible nous dit clairement que la justice appartient à Dieu !
Une jeune femme témoignait lors d’une réunion de couples qu’elle ne pouvait pas pardonner tout le mal que sa mère lui avait fait subir alors qu’elle était encore toute petite. En fait, elle avait vécu beaucoup d’injustices et de fausses accusations et, plusieurs années après, elle avait du mal, non seulement à pardonner, mais à oublier tout le mal qu’elle avait subi…
Si nous avons de l’amertume et que nous ne sommes pas prêts à laisser la justice de Dieu agir, alors nous n’expérimenterons jamais une vie de paix. En effet, ce qui peut nous aider à vaincre la vengeance et l’amertume, c’est la promesse que Dieu lui-même se chargera de nous venger et de juger pour nous (Romains 12.19). Nous ne devons jamais essayer de nous substituer à Dieu sous prétexte qu’il nous paraît lent dans ses jugements… Nous devons nous contenter de rester bibliques dans toute notre démarche !