Un faux baiser (1)
Comme il parlait encore, voici, une foule arriva ; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser. Et Jésus lui dit : Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme !
Luc 22.47-48
Tout était convenu d’avance entre Judas et les scribes, celui à qui il ferait un baiser serait l’homme à arrêter. Par cette marque d’affection, Judas voulait cachait son intention réelle et sa responsabilité dans l’arrestation de son maître, afin que ni Jésus et ni les disciples ne puissent se douter de quoi que ce soit. Mais ce geste sournois et dissimulateur ne pouvait échapper à celui qui voit au-delà des apparences et regarde au cœur. Trois années avec Jésus n’avaient pas suffi à Judas pour connaitre son maître et savoir qu’il serait démasqué. Jésus va révéler son intention et l’état de son cœur en lui disant : « c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? ». Sous couvert d’amour, d’un acte d’affection, Judas mettait à l’œuvre un plan de destruction. Les faux semblants font partie de ce monde et malheureusement aussi de l’église. Déjà lors de l’église naissante, Paul devait faire face à des hommes agissant comme Judas, prêts à se dissimuler dans le discours et intention pour stopper l’œuvre de Dieu et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière (2 Corinthiens 11.14).
Dans une autre proportion, qu’aucun de nous ne soit trouvé comme Judas, agissant avec fausseté pour atteindre ses objectifs. Que cela soit avec le Seigneur, avec nos frères et sœurs, notre travail ou toutes autres choses, que nos intentions et notre cœur soient purs dans tout ce que nous faisons. Souvenons-nous que nous pouvons tromper les hommes mais que rien n’est caché devant notre Dieu. Nous sommes appelés à vivre dans la vérité et à la rechercher dans tous les domaines, nos désirs, nos intentions, nos projets, notre amour pour les autres et surtout pour le Seigneur.
Prions ensemble : Père, aide-moi à être vrai en toutes choses sans utiliser la manipulation pour arriver à mes fins. Je veux être rempli d’un amour véritable pour toi et ceux qui m’entourent. Amen