Les enfants sont une récompense, un patrimoine du Seigneur. C’est ce que Dieu dit, mais je ne le croyais pas totalement. Dieu récompense la prière, le jeûne, la générosité et il récompense aussi la maternité. C’est une récompense dans le temps.
C’est en investissant nos vies dans celles de nos enfants que nous démontrons si nous les voyons tels que Dieu les voit. En nous privant des enfants que Dieu voulait nous donner, nous nous privions aussi de ces récompenses.
Bien que l’enfant soit une bénédiction, c’est une responsabilité d’être parent. Il y a un délai entre l’investissement et le fruit. C’est lorsque l’enfant est petit qu’il demande beaucoup d’attention et de soins. À ce moment, on peut avoir l’impression qu’il nous coûte beaucoup, que notre rôle est ingrat, malgré la joie qu’il nous procure.
L’idée d’en avoir d’autres peut alors nous sembler écrasante. Mais souvenez-vous que les enfants grandissent ! Votre petit dernier finira par être propre et faire ses nuits.
Pour être fiers de vos enfants plus tard, il faut accepter de vous donner pour eux maintenant.
Afin de pouvoir considérer les enfants comme Dieu, j’ai dû identifier les craintes et les mensonges que je croyais pour les confronter à la parole de Dieu.
Mensonge #1 : J’ai peur de manquer de ressources !
Dieu est là, il pourvoit. Lorsque la manne était ramassée, chacun en avait suffisamment peu importe la taille de sa famille.
Mensonge #2 : J’ai peur de ne pas avoir assez d’amour à donner.
Dieu est votre source, il est amour, un amour infini. De plus, si vous éduquez correctement vos enfants, ils vont se communiquer de l’affection les uns aux autres au lieu de se faire la guerre comme il arrive dans certaines familles.
Mensonge #3 : Je ne me sens pas à la hauteur pour être un bon parent car je n’ai pas eu de bons modèles.
Vous n’êtes pas seul. Vous avez le Saint-Esprit !!! Il vit en vous et communique dans votre coeur l’amour du Père. Vous avez la Bible pour vous guider. Vous avez aussi accès à la famille de Dieu, à des conseillers, des exemples autour de vous pour suivre les bons et éviter les mauvais.
Mensonge #4 : J’ai peur de ne plus pouvoir servir Dieu à cause de mes enfants.
Et si vos enfants étaient votre plus grande mission ??!!! Nos enfants sont comme des flèches dans la main d’un guerrier !
Pour atteindre sa cible, une flèche doit être bien droite. Son empenage (les plumes), s’il est en bon état, lui permet de voler de façon stable.
Sa pointe, si elle est aiguisée, lui permet de transpercer la cible. Du temps des Romains, on utilisait des arbres à flèches : on insérait des pointes de flèches dans les jeunes branches. Avec la croissance de l’arbre, la pointe devenait comme soudée à la branche que l’on coupait ensuite pour en faire une flèche très solide.
L’amour, l’instruction et l’exemple que nous communiquons à nos enfant sont la façon dont nous faisons d’eux des flèches utiles dans les mains de Dieu.
Du temps de Saül et Jonathan, les Philistins avaient supprimé tous les forgerons, plus personne ne forgeait d’armes. Au moment du combat, personne n’avait d’épée ou de flèches.
Encore aujourd’hui, l’ennemi veut par ses mensonges empêcher le peuple de Dieu de forger les flèches de délivrance qui détruiront les oeuvres du diable et libéreront les captifs.
Moïse était le 3e enfant de ses parents. Ses parents prirent un risque en le cachant des Égyptiens, ils auraient pu se contenter d’Aaron et de Myriam, leurs 2 premiers enfants. Mais leur courage, 80 ans plus tard, permit à Israël de sortir de 400 ans d’esclavage sous la conduite de Moïse. Cet enfant que Dieu veut vous confier a une destinée, il ne pourra pas l’accomplir sans vous.
Je vous invite à prier :
Seigneur, révèle-moi les mensonges que je crois au sujet de mes enfants et montre-moi comment les éduquer et les construire dans l’amour. Aide-moi à être un bon exemple afin qu’ils accomplissent tout que tu as prévu pour eux.
David Théry