Il est un paradoxe chez les humains : nous avons tendance à oublier que nous avons été des enfants. Dans beaucoup de cultures et d’époques, les enfants ont été, et sont encore, considérés comme n’ayant pas de valeur, comme des charges, des bouches à nourrir, des dots à payer ou des sources de problèmes.
Le diable, de son côté, fait tous ses efforts pour détruire les enfants, que ce soit dans le ventre de leur mère ou par les péchés d’autres adultes, à commencer par ceux de leurs propres parents. Les publicitaires considèrent les enfants comme des consommateurs en puissance et ciblent d’énormes budgets pour les atteindre. Quant aux églises, elles ont souvent la même approche que les disciples qui considéraient que l’Évangile était pour les adultes et que les enfants dérangeaient Jésus. En tant que chrétiens, nous ne pouvons nous permettre de voir nos enfants autrement que comme Dieu les voit.
J’écris ce plan de lecture alors que mon épouse porte notre 5e enfant. Vous pourriez penser que j’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille, mais ce n’est pas le cas. Chacun de nos enfants a été voulu et aucun n’est une surprise ou un accident. Pourtant, lorsque nous étions jeunes mariés, nous étions prêts, mon épouse et moi-même, à ne pas avoir d’enfants pour nous consacrer pleinement au service de Dieu. Nous croyions tellement de mensonges sur les enfants !! Nous pensions à tort qu’ils seraient une charge et nous empêcheraient de servir Dieu, d’accomplir sa mission pour nos vies.
Dieu nous donna alors une promesse au travers d’un verset (Esaïe 49.22-23). C’est une des façons dont Dieu nous parle, au travers d’une lecture suivie de la Bible. Certains versets viennent transpercer nos cœurs et changer nos conceptions. En nous promettant des princesses comme nourrices pour nos filles, Dieu nous rassurait. Il serait avec nous et nous aiderait à prendre soin de nos futurs enfants.
Nous avons donc fait 2 filles, puis nous avons considéré que nous avions accompli notre rôle de parents. Nous avions aussi peur de manquer de ressources financières pour prendre soin d’autres enfants et de ne pas réussir à leur donner l’attention dont ils avaient besoin. Lorsque notre deuxième fille a eu 3 ans, Dieu a commencé à nous interpeller sur la valeur des enfants et de la famille. Alors que Dieu parlait à mon épouse d’élargir l’espace de notre tente, une amie nous mentionna qu’il fallait demander à Dieu si notre famille était complète.
C’est alors qu’en me mettant à l’écoute du Seigneur, il me communiqua des vérités qui bouleversèrent mes conceptions. Nous avons donc fait 1, puis 2, puis finalement 3 enfants de plus. Je n’écris pas ce plan pour vous inciter à avoir une grande famille, mais pour vous partager mon expérience et surtout vous amener à voir vos enfants (ou futurs enfants) comme Dieu les voit. De cette façon, vous comprendrez d’autant mieux le rôle si important que nous avons en tant que parent.
Au cours des prochains jours, je vous invite à demander à Dieu de vous parler au sujet des enfants :
Père céleste, merci d’avoir fait de moi ton enfant et de t’être présenté comme un Père aimant. Je te prie Saint-Esprit, toi qui es l’esprit d’adoption, de venir renverser en moi les fausses conceptions au sujet des enfants et de me communiquer ta perspective pour que je puisse être un parent qui te ressemble et te représente. Au nom de Jésus, Amen.
David Théry