Une histoire de quelques instants ?
Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférants en poudre ; il portera ces choses au-delà du voile ; il mettra le parfum sur le feu devant l’Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.
Lévitique 16.12-13
A de nombreuses reprises dans la Bible, le parfum et l’encens nous parlent de la louange et l’adoration qui montent vers Dieu. Nous voyons dans le livre de Lévitique que Dieu donna de nombreuses consignes au peuple ainsi qu’au souverain sacrificateur concernant le tabernacle et la logistique qui s’y attachait. Que cela soit lié à son montage, son entretien, aux sacrifices, il était important de suivre les consignes à la lettre car leurs vies en dépendaient.
Lorsqu’Aaron rentrait dans le tabernacle pour aller dans le lieu très saint, il devait auparavant sur la consigne de l’Eternel, prendre du parfum, le mettre dans l’encensoir pour ensuite saturer le lieu très saint de cette fumée odorante.
Si votre vie en dépendait, combien de temps passeriez-vous à faire cela ? Pensez-vous qu’Aaron se contentait de parfumer légèrement la pièce en quelques secondes ? Je ne pense pas, car il devait être sûr que ce qu’il faisait serait suffisant pour saturer le lieu très saint de cette fumée. Nous ne sommes plus dans l’ancienne alliance, mais les attentes de notre Dieu n’ont pas changé. C’était dans cette fumée chargée de parfum, symbole de l’adoration que le Seigneur se manifestait sur le propitiatoire. Quelle quantité d’adoration amenons-nous devant le Seigneur ?
Aujourd’hui notre vie ne dépend plus de cela, mais notre Dieu désire toujours notre adoration, elle touche son cœur et c’est au travers d’elle qu’il se manifeste à nous. Que ce soit par nos prières, nos chants, notre attitude, que nous puissions lui rendre gloire comme il le mérite, car son amour, sa bonté et ses bénédictions à notre égard n’ont pas de fin.
Prions ensemble : Père, Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir (Psaumes 141.2). Amen