Une rébellion impossible
Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?
Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.
Nombre 16.3-4
Cette triste rébellion de Koré, Dathan et Abiram contre Moïse et Aaron connut une fin tragique. Elle nous rappelle une chose importante, le royaume de Dieu et son église n’appartiennent pas à nous-mêmes, mais au Seigneur. Ils pensaient que le royaume de Dieu est une démocratie où chacun fait ce qui lui semble bon en dictant au Seigneur ce qui doit être fait et comment cela doit être fait. Ils avaient oublié que Dieu est le tout-puissant, qu’il est souverain sur sa création et qu’il fait ce qu’il veut. Ils ne supportaient pas qu’une personne soit placée au-dessus d’eux sans qu’ils n’aient leur mot à dire. Témoin de cela, Moïse s’effondra de tristesse car au-delà des paroles dirigées contre lui et Aaron, ces personnes remettaient en question l’autorité de Dieu lui-même.
Il en est parfois de même dans la famille de Dieu. Nous oublions que tout lui appartient. Ne soyons pas dans la comparaison, la critique ou la jalousie avec nos frères et sœurs, ne recherchons pas des positions pour être vus de tous, car une chose importe, être là où Dieu nous a placés. Que cela soit devant ou derrière importe peu. Jésus nous rappelle dans Matthieu 10.41 : « Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste ». Soyons fidèles et justes avec ce qu’il nous confie, car nous aurons tous à rendre des comptes de ce que nous en avons fait. Si nous remettons en question ce qu’il fait au travers d’autres personnes, c’est lui-même que nous rejetons. Prenons aujourd’hui le temps de savoir quel est notre rôle dans royaume de Dieu et appliquons-nous à faire de notre mieux sans nous occuper de juger les autres.
Prions ensemble : Père, je te demande pardon pour ma jalousie, mes critiques et ma médisance sur les personnes que tu as placées au-dessus de moi. Je les bénis en ton nom. Amen