Une simple parole
Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! Naaman alla dire à son maître : La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière.
2 Roi 5.3-4
Naaman était le grand commandant des armées syriennes et une personne très affluente du royaume, car sa place se trouvait juste après le roi. Cet homme souffrait de la lèpre, une maladie incurable qui sans un miracle de le part de Dieu, allait avoir raison de sa vie. Celui-ci fut rendu possible grâce à une simple phrase prononcée par une petite fille Israélite : « si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! »
Les gens qui nous entourent peuvent sembler parfois comme ce commandant, un homme avec une culture et une manière de vivre différente, un homme avec une position élevée paraissant inatteignable au premier abord. Nous passons parfois beaucoup de temps à nous demander comment les aborder et leur parler, alors qu’en réalité, il n’en faut souvent pas beaucoup. Cet homme accepta sans argumenter la proposition de la jeune fille, pourquoi cela ? Simplement car le monde a terriblement soif d’espérance. La foi innocente de cette jeune fille apporta la solution au plus gros problème de sa vie : sa maladie.
Ne sous-estimons jamais l’impact de notre témoignage ou d’une simple parole, car Dieu agit au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Gardez notre bouche fermée face à toutes ces personnes qui nous entourent, revient à sous-estimer la puissance de Dieu. N’oublions jamais qu’aucun de nous ne peut convaincre les cœurs, seul Dieu en est capable. Comme cette jeune fille, sachons parler et témoigner de manière simple de l’espérance qui nous anime, car Dieu n’a pas besoin de grand discours de notre part pour guérir, convaincre et sauver. A la fin de cette journée, Naaman déclara : « Voici, je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël » (2 Roi 5.15b).
Prions ensemble : Seigneur, merci car tu es tout puissant pour utiliser une simple parole de ma part pour toucher et convaincre les cœurs. Je reconnais mon rôle pour annoncer et le tien pour sauver. Amen