Une triple définition
Ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Michée 6.8b
Connaître la volonté de Dieu dans chacun des domaines de notre vie paraît parfois tellement compliqué, mais heureusement sa Parole est là pour nous guider et nous réconforter. Il nous donne trois points qui font partie de cette volonté divine qu’il nous faut vivre avec l’aide du Saint-Esprit.
- Nous devons premièrement pratiquer la justice, c’est-à-dire, agir avec droiture et honnêteté dans ce qui nous est confié, dans nos rapports avec les autres et dans nos pensées. C’est également rechercher et obéir à la vérité de la Parole de Dieu en toutes choses, face aux fausses vérités que ce monde cherche à nous vendre.
- Ensuite, nous devons être miséricordieux, c’est-à-dire faire preuve d’une véritable compassion, être aimables et bons envers ceux qui nous entourent et en particulier les nécessiteux. Nous devons aimer notre prochain comme nous-même, et cette simple vérité constituera un objectif pour tous les jours de notre vie.
- Enfin, nous devons marcher humblement avec Dieu, reconnaître que nous sommes la créature et qu’il est le créateur et qu’il désire être en relation avec nous. Nos cultes à l’église ne représentent qu’une infime partie de notre vie avec lui. Notre amour pour lui doit s’exprimer chaque jour dans notre communion avec lui en le louant, en lui parlant, en l’écoutant et en lui faisant confiance.
Ne cherchons pas « notre appel » et sa volonté dans l’activisme et l’éparpillement, mais simplement dans le fait de demeurer en lui dans ces trois points, et tout le reste coulera naturellement. Demandons-lui son aide et vivons cette « triple définition de sa volonté », alors notre vie et notre entourage seront transformés.
Prions ensemble : Père, aide-moi à marcher humblement chaque jour avec toi. Remplis-moi d’amour pour mon prochain et donne-moi l’ardent désir d’accomplir ce qui est juste en toutes choses. Amen