Une voie sans retour
Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
Proverbes 26 :11
Parce que notre vie chrétienne et notre relation avec Dieu sont appelées à grandir, elles seront jalonnées de victoires. Des victoires sur notre mauvais caractère, des péchés répétitifs, des mauvaises habitudes, des émotions disproportionnées, car nous sommes, selon 1 Thessaloniciens: 4.1 appeler à marcher de progrès en progrès. Mais avoir la victoire ne signifie pas obligatoirement une délivrance totale et définitive. Certaines faiblesses devront être surveillées de près et il nous faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tomber à nouveau. Dans sa grâce, le Seigneur ne nous laisse pas seul dans nos combats, il nous soutient, nous aide et nous délivre par son Esprit, mais parce qu’il nous aime, il nous laisse le choix et le mot final dans nos décisions. Le verset d’aujourd’hui nous met en garde de ne pas revenir à toutes ces choses que nous avons abandonnées lorsque nous avons choisi de le suivre ainsi que celles abandonnées lors notre parcours et notre croissance avec lui.
Dans le nouveau testament, Pierre a également appliqué ce proverbe à ceux qui avaient choisi de suivre Jésus, ceux qui avaient connu le chemin de ce qui est juste et agréable au Seigneur, mais qui se sont ensuite détournés de Dieu pour retourner dans le péché. Cette vérité peut s’appliquer également aux victoires, aux acquis et à la connaissance que nous savons des choses de Dieu et que nous abandonnons en cédant à des pulsions ou des envies. Ne soyons pas comme le chien qui retourne à ce qu’il a vomi, mais sachons rester vigilants et humbles dans nos victoires par peur de retomber. Réclamons l’aide et le soutien du Seigneur pour tenir bon, car dans ce monde où le mal est appelé bien et le bien est appelé mal, avoir le regard fixé sur les standards de Dieu et les appliquer sont tellement importants. Cela impactera notre relation avec lui, notre bien-être spirituel et surtout notre témoignage pour le monde.
Prions ensemble : Père, merci pour les victoires que tu me donnes de vivre. Aide-moi à marcher de progrès en progrès sans me laisser aller et en demeurant fermement attaché à toi. Amen