Une volonté qui se cherche
Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?
Jean 18.11
Un peu avant son arrestation, Jésus avait demandé aux disciples de prier et veiller avec lui, mais aucun ne réussit à rester éveillé. Un peu plus tard lors de l’arrestation de Jésus, Pierre sortit son épée et coupa l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur. Cette réaction remplie de haine et de colère était bien inutile surtout qu’elle serait par la suite, une occasion de chute pour lui. C’est au moment où un parent de l’esclave le reconnut que Pierre renia Jésus une troisième fois. Jésus lui, ne se laissa pas emporter, mais guérit l’oreille de cette homme et ne fit aucun reproche à Pierre. A la place de cela, il lui posa une question : Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? Cette coupe, cette souffrance que Jésus allait endurer à la croix pour nos péchés, personne n’allait lui enlever, ni Pierre, ni personne, car il fallait que la volonté de Dieu s’accomplisse. Lui qui avait prié et supplié son Père pendant que les disciples dormaient, avait accepté cela, chose que Pierre n’avait pas saisie.
Tellement de fois il nous arrive comme lui de ne pas comprendre et saisir la volonté de Dieu. Nous venons avec nos excès de zèle, nos « bonnes idées » sans même prendre le temps de connaître ce que le Père veut faire. Il avait fallu pour Jésus passer du temps dans l’intimité avec son Père, pour comprendre cela et si ce fut le cas pour Jésus, à combien plus fortes raisons nous avons besoin de faire de même. Aujourd’hui posons-nous la question vis-à-vis du travail, de la famille, de l’église et du service que Dieu nous a confiés, agissons-nous emportés par nos émotions comme Pierre ou marchons-nous par l’esprit ? Une seul volonté importe, celle de Dieu et elle ne se trouve pas, elle se cherche.
Prions ensemble : Père, je te demande pardon pour toutes ces fois où j’agis sans te consulter. Je veux chercher ta volonté et l’accomplir. Amen