Le nom de Jésus est souvent dans nos bouches lors de la prière ou lors des temps de chants. Il y a tant de chants merveilleux qui nous entrainent dans la louange et élèvent notre âme ! Et je suis reconnaissant pour le vaste répertoire de chants chrétiens, en français, qui ne cesse de s’étoffer. La question est, sommes-nous bien conscients de la puissance et de l’autorité de ce nom que nous chantons ? Nous disons : il y a la puissance dans le nom de Jésus pour briser les chaines mais le croyons-nous vraiment ? L’avons-nous vécu ? Voyons-nous les liens se briser suite à nos déclarations ?
Le nom de Jésus n’est ni un mot de passe, ni un mantra, mais représente une autorité. C’est le nom qui est au-dessus de tout autre, ce nom qui sauve, qui exauce nos prières et ce nom n’a jamais perdu de sa puissance.
Ph 2.9-10 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.
Mais comment l’autorité de Jésus se manifeste-t-elle dans nos vies ?
Derrière un nom se trouve toujours une personne. La première condition est d’être en communion avec Lui, donc avec la personne qui porte ce nom puissant et glorieux.
Ensuite, il faut avoir foi en son nom, c’est-à-dire être totalement convaincu de l’autorité qui réside en ce nom (Eph 1.20-22). Puis, il y a la foi en la déclaration de Eph 2.6, celle qui concerne notre position en Christ. Je suis assis avec Christ dans les lieux célestes, ayant reçu une position d’autorité.
Notre autorité découle ensuite d’un ordre reçu par Jésus-Christ. Son nom sera utilisé dans le cadre de l’envoi missionnaire que nous trouvons à la fin de l’évangile de Matthieu et de Marc quand les disciples obéissent à sa parole « Allez… ».
Envoyés et mandatés par et avec l’autorité du Maitre, ils feront très vite l’expérience de la force de son nom (« en mon nom… » Marc 16.17), le Seigneur confirmant leur mission par son assistance personnelle et les signes qui suivent l’annonce de l’évangile.
Jésus encourage les siens à employer son nom : Jean 16.24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 14.13-14 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Dans l’inspiration de l’Esprit de Dieu, dans la foi et l’audace, nous prenons autorité en son nom pour briser l’emprise de l’ennemi, pour libérer, guérir. Alors son nom seul sera glorifié !
Walter Zanzen