La jalousie est un sentiment auquel nous sommes souvent confrontés et qui gâche notre vie et celle de nos proches. C’est un véritable poison pour les relations humaines qui deviennent malsaines. Toutefois, il existe des clés pour vaincre la jalousie. Nous en citerons 4 qui, je le crois, pourront vous aider à en sortir si vous êtes concerné par ce sentiment négatif :
Clé numéro 1 : Apprendre à se connaître soi-même
Éprouver de la jalousie peut sembler naturel lorsqu’on aime une personne, on développe de la jalousie envers l’être aimé. Cependant, la jalousie devient problématique lorsqu’elle est excessive. À ce stade, il est donc important de savoir ce qui nous fait souffrir, d’établir un examen de la jalousie. En effet, lorsque l’on prend connaissance des comportements qui ne nous vont pas, nous arrivons mieux à anticiper nos réactions. Aussi, nous pouvons demander l’aide de Dieu, car en lui seul se trouve toute délivrance et il est la solution à tous nos problèmes.
Clé numéro 2 : Gagner en confiance concernant notre partenaire
Lorsque nous sommes mariés, il est important d’avoir confiance en son partenaire, car cela est la clé de l’harmonie dans un couple. Pour guérir de la jalousie, il faut accepter de lâcher prise et de faire confiance en l’autre. De même, avec l’aide de Dieu, il faut s’efforcer de résister à la tentation de fouiller dans le téléphone ou les effets personnels de la personne que l’on aime quand elle n’est pas là.
Clé numéro 3 : Avoir confiance en soi
Un manque de confiance en soi est cause de jalousie. En effet, les personnes souffrant de ce déficit d’estime de soi ont plus tendance à envier leur prochain et à se dénigrer. Il est donc important pour y remédier de reprendre confiance en soi, en lisant la Bible et en relevant les versets bibliques qui montrent combien l’on est aimé de Dieu et combien l’on a de l’importance à ses yeux. Je crois que diriger notre regard vers Dieu plus que vers notre semblable dans ce cas est un vrai remède contre la jalousie. Rappelez-vous combien vous êtes aimés de Dieu, dites-vous-le autant que nécessaire, plusieurs fois par jour. Penser aux promesses divines nous aidera à lutter contre ce fléau qu’est la jalousie. Et enfin, il est bon de se rappeler que la personne que nous envions est un être imparfait, car la perfection n’est pas de ce monde. Il faut aussi accepter le fait qu’il y aura toujours plus beau et meilleur que soi. Mais, rappelons-le de nouveau, le plus important et de regarder à ce que Dieu pense de nous (voir par exemple la lettre d’amour d’un Père disponible en format texte ou vidéo).
Clé numéro 4 : guérir des blessures du passé
On éprouve de la jalousie, car on se sent souvent menacé. Et cet état d’insécurité est souvent dû au fait que par le passé, nous avons été trompés ou encore que nous avons été rabaissés. Ainsi, l’on se sent toujours en position d’infériorité. L’on doit toujours savoir que nos expériences passées ne doivent pas conditionner notre épanouissement.
Pour conclure
N’oublions pas que la jalousie est un sentiment que Dieu désapprouve, car c’est un péché. Si ce péché n’est pas maîtrisé, il peut prendre des proportions très dangereuses comme dans l’épisode du livre de la Genèse où Caïn a tué son frère Abel par jalousie, parce que son sacrifice avait déplu à Dieu. Oui, les crimes passionnels sont motivés par ce sentiment. On peut aller jusqu’au meurtre. C’est pourquoi il ne faut pas laisser ce péché s’enraciner profondément dans notre vie, de peur que ce dernier domine sur nous : « Ainsi l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui » (Genèse 4.6-7).
Sandra